Projeter une armée en plein désert pour arrêter une invasion djihadiste, mobiliser toutes les polices de France pour en liquider d'autres, aventurés sur notre sol pour tuer, notre Président François Hollande sait faire. Consoler avec les mots qu'il faut les survivants et les proches des morts, il sait, aussi. 

Mais trouver une solution au problème qui l'obsède, le chômage de masse en inflation régulière, rien à faire, il ne sait pas, il est Sganarelle, bavard et impuissant.

Condition "sine qua non" d'une chance d'être réélu en 2017, pas moins par défaut qu'en 2012*, il lui faut, cependant, avoir des bonbons à distribuer, sous la forme d'une baisse significative du chômage.

Oui, mais comment? L'atonie de notre économie, la prudence, la méfiance, de ses acteurs, les chefs d'entreprise, le climat de terreur entretenu par ses gardes du corps de la CGT et les gardes de sa vertu, le Parti Socialiste**, semblent ne lui laisser le choix que de pousser sous le tapis (persan, très cher) un maximum de chômeurs inscrits. Les mettre en congés-formation est très tendance. L'effet sur les statistiques est miraculeux illusionniste. Mais du moment que le bon peuple n'y voit que du feu..***.

Le budget étant serré, il prendra l'argent sur un autre compte. On ne sait pas encore lequel.

C'est tout pour aujourd'hui. Disposez!

Sceptique

*Comme en 2012, il se voit réélu contre Sarkozy ou Marine le Pen....Enfin, c'est ce qu'il espère!

**Il peut faire ce qu'il veut dans les murs de l'Élysée.

***La qualité d'un illusionniste se mesure au nombre de spectateurs qu'il trompe.

Ajout du 19 Janvier 2016: Le "Monde" est plus vache que moi. Voici ce qu'il titre:" Emploi: le plan d'urgence électoral de Hollande