Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
25 janvier 2016

LE LIVRE DE NICOLAS SARKOZY* SON EXPLICATION DE TEXTE.

Avant ce dernier, préambule justificatif à une nouvelle candidature, Nicolas Sarkozy a signé d'autres livres, tous  centrés sur ce qu'il était. Il est obsédé par sa différence d'avec le milieu qu'il fréquente, qu'il secoue, qu'il veut dominer à la manière animale, balayant les codes sociaux non écrits.

Le film "La conquête", diffusé au début de son quinquennant, dévoilant les luttes internes et féroces pour prendre la place d'un Jacques Chirac fatigué et affaibli, concrètement et dans l'opinion, montrait bien la dose de haine nécessaire à la victoire. Sa douleur, aussi, de ne pas se voir soutenu par sa femme, asphyxiée par l'atmosphère de la bataille, et préparant sa sortie du jeu.

Il en est maintenant à une tentative de reconquête, après une défaite électorale en 2012, une retraite fière et boudeuse à la fois, pendant laquelle ses "généraux" ont géré le parti en deshérence, mis le hola à une ambition prématurée, et ré-organisé pour une opposition efficace un parti assommé.

Il y a probablement un rapport entre sa décision de sortir de sa retraite, de postuler le poste clé de la présidence du parti, de parvenir à le reprendre, grâce à la fidélité ardente des militants, et la déconfiture de son rival de 2012, qui collectionne les mauvais sondages.. Des rivaux avaient cependant empêché que ce retour fut un triomphe. Il n'en reste pas moins que son parti, rebaptisé "Les Républicains", est entièrement à son service.

Les "généraux" chevronnés qui avaient remis debout le parti dès l'automne 2012 avaient posé le principe d'une Primaire élargie, sélectionnant le candidat du parti et de ses alliés pour la présidentielle de 2017. Cette idée ne plaisait pas à l'ex-président et à ses fidèles, mais ils ont eu à choisir entre le principe de la primaire et la dislocation du parti. 

Deux notables du parti, anciens ministres des présidents gaullistes, dont Sarkozy lui-même, François Fillon et Alain Juppé, ont annoncé leur candidature à la primaire, et leur programme, condensé et motivé dans un livre*. Celui** que lance Nicolas Sarkozy semble à la fois une confession et une auto-critique, un "inventaire" comme on le dit habituellement pour un homme politique.

Ce qu'en a dit l'auteur, hier soir sur TF1 est à la fois critique et justificatif. Il n'a pas été formé aux bonnes manières de la "upper-class" de la société française, il a choqué, abaissé la fonction de Président de la République, il a nui à sa gloire. Mais il n'a pas évoqué l'ensemble de son quinquennat.

Il s'en remet au jugement révisé des français, qui lui permettra de prendre ou non la décision de se présenter à la primaire avec toutes les chances de la gagner aux deux tours.

Sceptique

* Faire, de François Fillon, Pour un État fort, Les chemins de l'école, de Alain Juppé.

** La France pour la vie

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité