Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
31 janvier 2016

LA GUERRE DES GAUCHES.

"Elle" n'a pas commencé avec le départ de Christiane Taubira, mais elle a reçu de cet acte fort un second souffle. 

Que signifie-t-elle, cette bataille idéologique et politique entre les "frondeurs" et le duo (ou trio...avec Macron) gouvernemental, formé par le Président et son Premier Ministre?

D'abord, que pour cette aile de la majorité élue en 2012, le Président de la République, malgré les pouvoirs que la constitution lui confère, ne pèse pas plus qu'un Président du Conseil de la Quatrième. À ce stade de désaveu, il n'est plus qu'un "Kleenex"!

Quant au premier Ministre, le mal noté de la primaire de 2011, mais sapeur-pompier d'une majorité mise en échec par la réalité, il fera partie de la charette. Car, pour cette aile dogmattique du Parti Socialiste, mieux vaut perdre tout, "fors l'honneur"!

Mathématiquement, ce groupe ne pèse pas lourd. Mais pour les médias, qui aiment le sang, c'est une aubaine. À moins qu'il représente leurs espoirs déçus.

Tout indique qu'on assiste à "une fin de règne", vue l'ampleur du désastre économique et social à un peu plus d'un an de la fin.

La note comique, c'est l'idée que caresse, à ce stade, le Président, de solliciter un deuxième mandat. L'embellie nécessaire s'éloigne, mois après mois, les sondages sont radicalement mauvais. Sa seule chance, c'est qu"il n'y a pas d'alternative à gauche, pour le moment. Et qu'il n'y en a pas encore une de sûre à droite. Où Nicolas Sarkozy brouille, lui aussi, l'avenir, par son discours ambigü*.

Entre les victoires, annoncées bruyamment, de part et d'autre, il y a toujours celle, indésirable, de Marine Le Pen et de son Front National nettement mieux encadré. Les crises sociales et professionnelles, traitées sans vigueur et sans méthode, pourraient servir ce parti. À qui la faute? À "l'autre", tiens!

Sceptique

*Par sa prise en compte des "autres". De temps en temps, il en reconnait l'existence et les droits. À d'autres, "les carottes sont cuites", et vont lui être servies. L'information du parti LR lui est entièrement vouée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hollande a un présent, qui malgré les avanies, a du bon. Il vaut mieux tenir que courir, et s'insinuer entre MLP et NS peut paraitre un moindre mal pour les électeurs de gauche désemparés. Pour les autres, Valls, et Macron, qui a besoin de se définir, une alternance est un minimum.
Répondre
P
"Le Président sollicite un second mandat" car d'où il est il se sent épargné, loin du terrain et des problèmes de chaque jour; Valls s'en occupe et du même coup y perd des plumes. La seule alternative à gauche serait Macron mais ça me semble trop tôt pour lui et surtout ce n'est pas du goût de Valls.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité