Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
4 mars 2016

DES BIENFAITS D'EL NINO, BIEN CACHÉS.

C'est un titre de taille modeste:"La Vallée de la Mort couverte de fleurs." Dans la Presse, de Montréal, ou un magazine français dans sa version numérique. Le double clic ouvre sur une vue du fameux désert couvert de fleurs jaunes. Le texte qui suit annonce que ce sont les pluies abondantes qui tombent depuis l'automne..2015 qui expliquent le phénomène*.

Qui en aurait douté? Qui ignore la longue sécheresse qui a affecté la Californie, entrainant des incendies de forêts, et de quartiers entiers des grandes villes? Mais par quels médias ont été annoncées les pluies salvatrices, escomptées en raison de la formation du phénomène océanique "El Nino" (prononcer EL Ninio)? Aucun de ce côté-ci de l'Atlantique, j'ose l'affirmer.

Ce phénomène, je vais essayer d'en faire une description simple: c'est une accumulation d'eau chaude, au large des côtes pacifiques de la Colombie et du Pérou, qui gonfle, qui gonfle, et qui finit par rompre le barrage opposé par l'Océan Pacifique, créant un courant qui se"déverse" vers l'ouest, l'Australie et l'Archipel indonésien. La chaleur restituée à l'atmosphère est à l'origine de pluies abondantes dans des régions qui n'en reçoivent pas tant dans les conditions normales.

Ce silence est étrange, au regard de l'attente exprimée de ce miracle du "Petit Jésus". J'avais été prévenu par mes lectures, mais j'attendais sagement la confirmation.

Imaginons méchammant que ces pluies bienfaisantes n'étaient pas écologiquement correctes, et que, moins ça se saurait, mieux son clergé se porterait.

Sceptique

* J'ai bien connu ces éveils explosifs de la nature végétale dans le sud marocain, à la suite des premières pluies d'Automne. La terre verdit en quelques heures, et deux jours plus tard, les floraisons diverses préparent la future génération. Qui attendra l'automne suivant....sautant parfois parfois une année!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité