Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
7 avril 2016

UN ÉTONNEMENT QUÉBÉCOIS.

La fraicheur d'âme que je repère souvent chez nos cousins du Québec, abandonnés aux anglais comme prise de guerre, en 1763, me plait, mais, m'étonne.

De ce côté-ci de l'Atlantique, dans notre Gaule, qui a changé de nom, de religion, de maitres, mais pas de caractère, les rapports de Guignol et du gendarme sont le prototype incontournable: Guignol et le gendarme se rossent mutuellement....juqu'à ce que Guignol gagne, conclusion "normale".

Pour nos manifestants de toutes opinions, pour toutes causes, mais "jeunes", il est légitime de provoquer les forces de l'ordre, jusqu'à leur exaspération et la castagne générale. Il faut bien avoir des médailles à décerner. Les obsèques des héros les font entrer dans l'histoire.

Oh, bien sûr, si on peut surprendre un gardien de l'ordre en flagrant délit de brutalité gratuite, il sera promptement le bouc émissaire. Mais sur le terrain, dans le feu de l'action, tous les coups sont permis du côté des manifestants, sauf l'usage des armes à..feu. Quant aux forces de l'ordre, il faut les forcer à perdre leur calme professionnel. Ne pas y parvenir entame le prestige des manifestants.

Récemment, un accident comme nous en connaissons, a endeuillé une manifestation à Montréal. Un projectile en plastique des forces de l'ordre a malencontreusement blessé mortellement un manifestant. Quelques jours plus tard, une manifestation de protestation, "pacifique" souligne le journaliste, a été organisée.

Le cortège est passé sous les fenêtres d'un poste de police. La tentation a été trop forte. D'aucuns parleront de provocation de la part de la police d'avoir un local à cet endroit. Le cortège a fait une pause, employée à casser, de diverses manières possibles, les carreaux du poste de police. Les assiégés ont appelé au secours, et l'arrivée de ceux-ci a abouti à une mêlée générale. Comme chez nous, en France, dis!*

Nos jeunes cousins vont-ils prendre un coup de vieux sur les pavés**de Montréal?

Sceptique

*Expression rapatriée d'Algérie, en 1962.

**Je n'ai pas arpenté tout Montréal, mais je serais étonné qu'il s'y trouve une rue pavée, en raison du climat.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci!
Répondre
P
Excellent !
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité