Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
14 mai 2016

JEAN-LUC MÉLENCHON VOIT LA RÉVOLUTION AU BOUT DE LA RUE.

"La satisfaction hallucinatoire de son désir" pourrait dire un psychanalyste. C'est vrai qu'il en rêve tout haut, et pas d'hier.

Il est tentant de lui rappeler que la première émeute armée s'est dirigée vers une forteresse transformée en prison politique, symbole de l'arbitraire royal, mais pas vraiment sur-occupée. Leur projet était d'y trouver des armes. Ils pouvaient compter sur la molesse des défenseurs.

Le pouvoir, complexé, n'a pas vraiment résisté, tandis que nos institutions d'aujourd'hui ne sont pas à la merci de quelques centaines de casseurs.

Certes, François Hollande, en possession du pouvoir exécutif, aime à jouer Louis XVI dans son théâtre privé. Mais serait-il seul à prendre la décision de céder, de profiter de sa présence en Afrique pour s'éloigner plus loin encore?

Les français sont déçus et le rejettent, Lui peaufine la meilleure façon de rouler tout le monde dans la farine. Les paris sont ouverts.

Il compte sufisamment d'amis sûrs et bien placés, qui ne sont pas prêts à le trahir. Ses ennemis politiques attendent leur tour, qui n'est pas si loin, et ne veulent pas hériter un foutoir. Ils soutiendront son sauvetage provisoire.

En 1789, les révolutionnaires comptaient dans leurs rangs plus d'intellectuels bourgeois frustrés que d'ouvriers des manufactures. 

Ceux qui rêvent comme Mélenchon peuvent-ils ne compter que sur ces casseurs de vitrines de banques ou de boutiques? Sur leur impunité à jamais?

Le pays va réellement mal, objecteront les pessimistes, et les super-optimistes. Quelle belle occasion de refaire la Révolution!

Ce n'est pas crédible. Si notre République a les moyens de réparer les dégâts causés par les casseurs, elle en a d'autres pour arrêter, dès qu'elle le voudra, un mouvement insurrectionnel. Elle ne tire pas la première, c'est tout. L'Histoire ne repasse pas les plats.

Si les voeux de Mélenchon sont, pour son bonheur, exaucés, si les institutions se couchent, une compétition d'un autre genre s'ouvrira, mais nul ne peut prédire qui la remportera. La sagesse n'a pas encore de visage, mais elle fait partie des concurrents. Parmi eux, c'est vrai, il y a les communistes dans leurs nuances, mais ils ne peuvent pas passer inaperçus.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce que je reproche à Mélenchon et aux autres thuriféraires de la Révolution c'est leur ignorance volontaire de l'Histoire. Il y a eu presque un siècle de retour du monarchisme entre Bonaparte et la chute de Badinguet. Le retour de l'idée républicaine s'est fait sur la pointe des pieds. Une voix de majorité à l'Assemblée Nationale!<br /> <br /> Alors, vouloir la refaire! Nous risquerions cette fois ci quelques décennies de dictature.
Répondre
P
La situation actuelle est une aubaine pour Mélenchon, lui qui pensait un moment se retirer de la politique.Quant au PC il reprend du poils de la bête, je dirais même qu'il se radicalise un peu dans ce "bordel" généralisé.Le PS ? Il a du mal à mourir, c'est une pitié de le voir ainsi s'accrocher comme une vieille bête malade... Il est en partie responsable de ce "grand bordel généralisé" et en tête Hollande ou monsieur synthèse qui ne bronche pas mais envoie au feu un pauvre Valls sur les nerfs et débordé. Les institutions? Oui elles fonctionnent bien, mais pour combien de temps encore alors que tout se dégrade à grande vitesse.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité