Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
18 septembre 2016

TRUMP, CLINTON:LA PESTE? OU LE CHOLERA?

Par une déclaration publiée par La Presse, de Montréal, l'ancien Secrétaire d'État à la Défense, Robert Gates, républicain, mais fait de l'étoffe des grands serviteurs d'un État, celui des États-Unis, en l'occurrence, n'y va pas "avec le capuchon du stylo" pour "exécuter" le candidat Donald Trump.

"Il est irrécupérable", conclut-il, incapable de passer de l'ignorance crasse à un savoir apaisé sur tous ceux qu'il exècre et a copieusement insultés.

Surtout qu'il n'annonce pas, en les désignant, qu'il confiera les affaires difficiles, de la défense, et des relations internationales, à des experts, de son bord, ou non, mais avant tout compétents et pragmatiques. "IL" se présente comme le sauveur des américains qui ont peur....pour leur confort, leur bien-être, se proposant de mettre à bonne distance les "croquants" basanés ou enturbannés. Son programme électoral se limite à ces proclamations, qui paraissent suffisantes à une masse qui gonfle tout doucement. Tandis que la cote de Madame Clinton vascille parfois vers le bas, à chaque vapeur, ou quinte de toux.

Le spectacle des élections américaines de cette année n'apporte rien de bon à l'image de la démocratie. Qui, périodiquement et un peu partout, vire à la farce grâce à la présence et à la popularité d'un clown. Les raisonnables "serrent les fesses"! Si nous récoltions un Duterte, que deviendrons-nous?! À l'échelle des States et du monde, ça ferait un sacré désordre. C'est pour le coup qu'une empoignade nucléaire avec l'autre clown, le nord-coréen, deviendrait plausible.

L'histoire contemporaine est sur ce sujet, ambiguë. Bush junior a laissé de vilaines traces dans le monde, mais pas un désastre général, définitif. "Il" avait derrière lui une administration américaine qui faisait tampon.

Il en serait sans doute de même aujourd'hui. Le respect de la constitution, de la voix du peuple, est compatible avec des mises en garde discrètes, mais fermes. Si le Président...n'est pas trop têtu..

Souhaitons aux américains qu'ils soient lucides en majorité, qu'ils s'épargnent, et à nous, avec eux, une lourde erreur.

Avec Hillary Clinton, ce ne sera peut-être pas "fumant". Mais avec Trump, ce sera sûrement "too much".

Sceptique, avec un bémol.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité