Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
10 novembre 2016

DONALD TRUMP PRÉSIDENT : ET MAINTENANT?

Son succès, l'échec de sa rivale "très convenable", par opposition à ses manières de rustre....immédiatement rangées dans ses poches, dès le succès confirmé, a donné lieu à des tonnes de commentaires et de réflexions d'experts.

Il en résulte, que, non, ce ne sera pas la fin des U.S.A. et du monde, que le Président des États-Unis est un chef démocratiquement choisi, mais pas autorisé à se transformer en dictateur. Il est sous le contrôle du Congrès et de l'administration fédérale. Sa marge d'originalité, de personnalisation, est ample, mais pas sans limites.

L'histoire de la campagne et son dénouement, ont montré les talents oubliés de comédien, du postulant à la Maison Blanche.

On le compare, d'ailleurs, mais pas encore à son avantage, à Ronald Reagan, comédien de métier, et crédité d'une vraie réussite de son mandat.

S'il est vrai que selon nos critères, Donald Trump est, par ses manières, ses propos, ses projets, un "populiste", dans lequel s'est immédiatement reconnue Marine Le Pen, il n'est peut-être pas, réellement, le personnage qu'il donne à voir et à entendre. Il faut maintenant attendre le "vrai" Trump, prenant en mains les commandes, après un ou plusieurs "briefings" avec son administration.

Son passé d'homme d'affaires est il un critère prometteur? Pour les américains, sûrement. Les français seraient plus "délicats". Notre goût nous porte à sélectionner un "bien élevé", monté en grade rapidement, grâce à son intelligence, reconnue par quelques mentors, et insérés dans leur cabinet.

Si Trump est un coup de tonnerre, il est demandé à ses semblables français une discrétion de bon aloi*. C'est pourquoi Donald Trump a fait tant peur en France, sauf à l'extrême-droite.

Sceptique

*Nos difficultés, accumulées depuis quelques décennies, donnent un léger avantage aux manifestations d'énergie et de volonté. Mais, pas trop, quand même! Et, surtout, pas longtemps!

Note du 14 Novembre 2016: Voir les commentaires d'Éric Le Boucher dans "L'Opinion", daté du 14 Novembre 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tu as raison de parler de comédien! Les élections sont une "mise en scène" qui doit convaincre selon les critères de notre monde ou la communication et le Marketing ont remplacé le vrai dialogue et l'esprit critique. Je pense que ce qui a plu à l'américain moyen qui a voté pour lui (blanc, peu diplômé, rural et croyant) qui ne sort pas de Harvard ou de MIT c'est qu'il est autodidacte et qu'il a monté les échelons grâce à son travail personnel. C'est une "success story" qui leur plaît et leur suffit. D'où l'autosuffisance arrogante de ceux qui veulent que personne de "différent" ne vienne perturber leur tranquillité avec des revendications de tout genre...A part ça, il y a aussi la politique étrangère qui est une autre affaire...On en reparlera!
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité