Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
8 décembre 2016

POUR QUELQUES MILLIARDS DE PLUS.

C'est le journal "politico-économique", l'Opinion, de Nicolas Beytout, qui apporte cette information: parmi les projets du candidat François Fillon, figure la vente des participations de l'État dans des entreprises un temps nationalisées, ou qu'il a crées, puis cédées en partie à des gestionnaires plus efficaces.

Ces participations sont trop modestes pour que l'État pèse sur le management et la politique de développement de ces entreprises. "Il" touche ses dividendes, un point, c'est tout.

Comme elles se portent bien, ce qui n'empêche pas qu'elles soient maltraitées en bourse, il n'y aucune raison de les "re-nationaliser". La mode est de toute façon passée dans l'ensemble du monde, mais en Europe, particulièrement.

En capital, elles représentent une cinquantaine de milliards d'euros, "une bouchée de pain" au regard de nos besoins budgétaires. Mais c'est toujours moins à prendre aux contribuables.

L'exemple vient d'être fourni par le gouvernement de François Hollande et de Manuel Valls, qui ont mis en vente avec succès des aéroports de grandes villes de province. Nice, Toulouse, et Lyon. "Il" n'a pas lâché les aéroports de Paris, trop symboliques sans doute.

Un ré-emploi utile de ces capitaux devrait amorcer l'investissement dans les infra-structures exigées par la numérisation de notre économie. Qui souffre encore du retard du cablage par fibre optique, qui s'annonce timidement dans nos campagnes*.

Il y a une règle comptable "incontournable": ce qui a été dépensé ailleurs, ne peut l'être ici.

Sceptique

*j'ai le souvenir du service du téléphone lors de ma première installation, rurale. Le manuel, passant par une opératrice, pendant de long mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité