Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
22 janvier 2017

UN BON EXEMPLE EN AFRIQUE.

L'affaire était banale dans l'Afrique post-coloniale, le maintien, contre le résultat d'une élection, d'un chef d'État décidant, après réflexion, de se maintenir.

L'État en question est la Gambie, une enclave en forme de doigt de gant, bordant par ses deux rives le fleuve Gambie, s'enfonçant dans la partie du Sénégal appelée Casamance.

Ce petit territoire a hébergé dès le 11ème siècle des comptoirs d'abord arabes, puis portugais, enfin britanniques, jusqu'à son indépendance en 1965. Comptoirs comportant en particulier la traite des esclaves.

Son histoire politique, depuis l'indépendance, est classique, une première présidence, prolongée par plusieurs réélections, un coup d'état, commis par un jeune oficier Yahia Jammeh, prolongé par des élections, jusqu'à l'année dernière, 2016, avec la victoire d'Adama Barrow. Après l'avoir acceptée Jammeh s'est repris, et a décidé de garder le pouvoir.

Il a du céder, face à une intervention militaire du Sénégal, dûment mandaté par l'ONU. Par comparaison avec les affaires semblables, celle-ci n'a pas trainé, et sa résolution n'a fait couler aucune goutte de sang.

C'est son puissant voisin, un moment fédéré à la petite Gambie, qui a donné le coup de pouce en faveur de la démocratie.

Exemple à suivre? C'est aux africains de le dire.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité