Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
21 mars 2017

LE GRAND DÉBAT DE TF1 (AVEC LES CINQ CANDIDATS LES PLUS CRÉDIBLES) D'HIER SOIR.

Le grand show organisé par TF1, rassemblant, pour une confrontation disciplinée, les cinq principaux candidats à la Présidentielle de 2017, s'est vite transformé en foire, et a largement débordé le temps prévu. J'ai décroché bien avant la fin, mais pas insatisfait. 

Il a, je pense, été utile aux électeurs-téléspectateurs, mais aussi à des participants qui avaient tout à gagner à y paraitre. Tandis que d'autres, par leurs excès, ont du donner des frissons aux plus prudents de leurs électeurs.

Deux postulants à la magistrature suprême ont pu faire valoir leurs idées, leur diagnostic posé sur le présent, le pragmatisme de leurs remèdes. François Fillon, tout son calme, toute sa force de conviction retrouvés, devrait regagner des confiances et des  projets de votes.

Je n'ai pas été surpris par la clarté de l'analyse, et le pragmatisme des remèdes d'Emmanuel Macron*, qui a balayé, sans le dire, le reproche d'être une créature de François Hollande.

Quant aux trois autres, Mélenchon**, Hamon, et Marine le Pen, ils ont plaidé, chacun à leur façon, pour le retour du pays à son passé, son autarcie, son économie d'autrefois. Tournant le dos à tous les progrès soulageant les hommes, tant à la terre qu'à l'usine. L'avantage de leur vision, c'est la simplification de la définition de la pénibilité, qui sera le lot de tout travail productif.

Leur France devra vite être entourée de trois rangs de barbelés, pour l'une, empêcher les étrangers d'entrer, pour les autres, tournées vers l'intérieur, empêchant les français de fuir, d'emporter leur savoir-faire. Ils seront obligés de laisser leur argent, ce qui importe le plus à ces candidats.

Finalement, le choix qui se dégage de cette confusion inéluctable, est plutôt clair: marche en avant, toute, ou marche arrière, toute !

Sceptique

*Macron et Fillon se sont mutuellement asticotés, mais ont, en fait, des analyses et des projets très proches. Leur rivalité n'est que de personnes, ce qui n'est pas rien!

** Le pompon appartient à Jean-Luc Mélenchon, qui voit la résorption du chômage par le moyen d'un retour à l'agriculture d'avant-guerre 39-45, dite "paysanne",sans intrants, sans phyto-sanitaires, sans mécanisation.                             Il est vrai qu'elle employait alors beaucoup de monde. Peu, ou pas payé du tout, nourri-logé par le propriétaire. La mécanisation, inspirée des États-Unis, a supprimé tous ces emplois, et déclenché l'exil des campagnards vers les villes, et les emplois d'O.S. dans les usines. "Ils" ont découvert une autre façon de vivre, et ne seraient  retournés à la campagne pour rien au monde. Cette génération là a disparu, leur mémoire avec eux, permettant le rêve écologiste, dont le tableau de Millet, "l'Angelus", est la meilleure représentation.

Comme quoi, des esprits brillants, au verbe facile et efficace, peuvent véhiculer un obscurantisme militant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité