Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
26 mars 2017

LA GUYANE ET LES BOURGEOIS DE PARIS.

J'ai bien connu la Guyane, quelques années après sa départementalisation, qui a été l'occasion d'investissements dans des infrastructures surdimensionnées, et abandonnées, dès que la facture est parvenue à la Métropole, comme on appelle là-bas l'origine de tous les maux.

J'avais découvert un pays très pauvre, car très ingrat envers les hommes, leurs efforts divers pour vivre de leur travail. Donc, tenu à bout de bras par la Métropole, encore, dont les fonctionnaires faisaient, au moins, tourner un commerce élémentaire de produits importés.

Les projets de manquaient pas. Peu avant que je la quitte, des entreprises américaines de pêche à la crevette avaient été accueillies avec joie, dans le port de Cayenne. Rapportaient-elles beaucoup d'emplois et d'argent à la Guyane? Je n'en suis pas sûr.

Depuis, grâce au centre spatial de Kourou, la Guyane dispose de plus d'emplois, et absorbe une immigration clandestine en provenance des pays voisins, des Caraïbes, que la différence réelle de niveau de vie a attiré, et sa population a plus que triplé . 

Ce serait ce problème d'immigration, et l'insécurité qui s'y associe, qui serait la raison de cette révolte, de ce blocage. La géographie ne facilite pas le contrôle des frontières! Encore un souvenir de mon séjour.

Si son économie, tertiaire, a suivi, elle n'est pas allée au delà, semble-t-il* L'acuité des conflits sociaux tient à ce qu'il s'y mêle un indépendantisme refoulé, car impossible à concrétiser. L'ingratitude n'en est qu'exacerbée.

De quelles solutions la Métropole dispose-t-elle? Peut-elle réussir là-bas ce qu'elle est impuissante à réaliser ici ?**

Les exigences humiliantes des syndicats ont-elles un rapport avec la fin imminente de la présidence de François Hollande et de son gouvernement généreux? On est tenté de le penser. Il faut faire vite, et "mettre la pression"!

Sceptique

*Voir mon article "Économie des DOM-TOM, principes et réalités." Je ne pense pas qu'il ait pris une ride.

**Il ne s'agira que de subventions, de créations d'emplois publics, d'augmentations de traitements sous formes de primes. Que veulent précisément les grévistes?.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité