Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
27 mai 2017

ANGE ET BÊTE.

Le jugement de Pascal doit changer de formulation, car il n'est plus une alternative, mais un choix réel, et conscient. L'homme reste homme, même quand il choisit de "faire l'homme". La pression sociale impose une place à l'ange. Il est important de l'être aux yeux des autres.

Un psychanalyste de mes relations affirmait: "l'homme est le seul animal capable de feindre de feindre." J'avoue que je ne suis pas parvenu à me représenter ce comportement, que j'étais supposé connaitre et utiliser, d'instinct. 

Qui n' a pas traversé un moment de sa vie en espérant faire "une bonne affaire"? Définie par l'existence d'un préjudice, même mineur, pour l'une des parties. Il y a du noir dans les deux âmes, mais pas dans les mêmes proportions.

Il est patent, de nos jours, qu'avoir fait une bonne affaire dans sa vie est un boulet que l'on traine, et que, jeté avec dans le fleuve le plus proche, "on" disparaitra à jamais.

Ça vient de se passer dans la première phase de notre élection présidentielle. Son résultat a été radicalement modifié. Et si, maintenant, il est trop tard pour faire annuler l'élection par un tribunal, mettre "à poil" un ministre, est, au moins, un coup dur pour celui qui en est encore à jeter les bases d'un pouvoir bien acquis (qu'on dit!).

Un ministre du premier gouvernement nommé, un fidèle parmi les fidèles du président, aurait ainsi, fait faire une bonne affaire à sa femme, il y a quelques décennies. "Elle" avait formé à la hâte la société "ad hoc", pour régulariser une transaction "verbale". Il n'y avait pas réellement de victime, mais, par contre, une chanceuse, pour ses débuts dans la profession d'agent immobilier.

Bizarrement, les représentants locaux, compétents, du redoutable PNF, ont repoussé d'un pied méprisant l'affaire proposée. Pas d'heures supplémentaires pour ce cas. L'Ange Gardien a veillé sur le nouveau-né.

Je dis, "tant mieux!". Nous nous sommes choisi un jeune Président "extra", qui fait des envieux. Qui est gonflé à bloc, condition nécessaire pour faire quoi que ce soit, en France. 

Il fut un temps, long, et ancien, où pactiser avec le diable était très "in". Quand une affaire réussissait, contre toute évidence, les allusions à un coup de pouce de Lucifer, rassuraient tout le monde. L'aléa de l'intervention diabolique sauvegardait les autres, négociables, plus chèrement, avec les saints.

Dans le monde d'aujourd'hui, on pose le principe que seuls les mérites du demandeur* doivent être déterminants. Par exemple, pour vendre des sous-marins, ou des avions "Rafale".

Dans l'affaire qui chahute le premier gouvernement du Président Macron, il n'y a que cette très vieille histoire de bonne affaire, réalisée par un fidèle du futur Président, un compagnon de route vers le sommet. Un sherpa, quoi!

Fermez le ban!

Sceptique

*De nos jours, pour ce type de marchandise, le producteur est le demandeur, le client discute (à la baisse) le prix de vente, et les compensations.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En plus tu deviens un bon prof! Et tu expliques bien! Merci cher sceptique!
Répondre
D
Merci pour ces précisions! J'ai beaucoup aimé les explications sur le guide indigène! Très belle analogie!
Répondre
S
Le sherpa est le guide indigène qui accompagne l'alpiniste qui entreprend l'escalade d'un sommet himalayen. Il en partage les risques, mais pas la gloire. Par extension j'use de ce terme pour décrire un dévouement déséquilibré, distinct d'un compagnonnage.<br /> <br /> Richard Ferrand s'est rallié à E.Macron dès sa déclaration de sa candidature. Sa fidélité, et sa compétence, lui ont valu un poste de ministre dans le gouvernement de Édouard Philippe. Le Canard Enchainé veut faire un lien entre cette affaire brestoise*, et celles de François Fillon....le résultat aurait du être le même.<br /> <br /> Mais, pour le moment, le Président ne répond pas aux appels du pied, et ne désavoue pas son ami, fait ministre.<br /> <br /> *Ce qui a été établi, et pointé, dans cette affaire, c'est que la désignation de Mme Ferrand comme intermédiaire officielle, justifiant des honoraires, qu'après la conclusion de la transaction. Avec l'accord tacite des parties, certainement.
Répondre
D
C'est de l'affaire Ferrand dont tu parles certainement! J'ai dû me documenter car ton style toujours allusif ne révèle jamais tout! On est censé être déjà au courant. Cela m'incite à faire mes propres recherches et c'est bien. Mot appris aujourd'hui: sherpa! "Familier:<br /> <br /> Conseiller d'un chef d'État, chargé de la préparation de ses rencontres internationales au plus haut niveau." C'est cela?? <br /> <br /> A part ça, sur Ferrand j'apprends que dans son édition de mercredi, le Canard enchaîné a publié un article intitulé «La contribution de Richard Ferrand à la moralisation de la vie politique». Il y racontait comment en 2011 les Mutuelles de Bretagne, dont Richard Ferrand était alors le directeur général, avaient souhaité louer des locaux commerciaux à Brest pour ouvrir un centre de soins. L'entreprise avait choisi, entre trois propositions, celle d'une société immobilière appartenant à la compagne du ministre. Le ministre est accusé donc d’avoir permis à son épouse d’emporter un marché immobilier. Il y a quelquechose qui m'échappe ici...Doit on systématiquement écarter les membres de notre famille ou nos amis quand il s'agit d'affaires?? mais on ne peut que favoriser ceux qu'on connaît déjà et il est évident que je fais toujours appel à mes amis proches quand je dois collaborer avec quelqu'un...Cette logique là ne nous conduit nulle part sauf dans le mur ou à des accusations répétitives sans fondement. Passons...<br /> <br /> Un autre exemple: ma mère vient d'être hospitalisée dans une clinique privée après une très forte fièvre. La direction a considéré que vu ce qu'elle a donné tout au long de sa vie dans le milieu de la santé elle a droit à quelques "privilèges"...et à des réductions vu notre situation financière! Un miracle mais justice est faite. On n'a presque rien payé, le strict minimum. Heureusement, elle est rétablie et elle sort aujourd'hui. Et heureusement que je ne suis pas Ministre...
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité