Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
3 juin 2017

RÉFLEXIONS SUR LE BLASPHÈME DE TRUMP.

Je ne fais pas partie des dévots du Réchauffement Climatique Anthropique. Je constate un réchauffement, des hivers moins froids, des temps glacials plus courts et moins intenses, des chutes de neige gênantes, plus rares.

Mais le recul est encore court, moins de dix ans. Et l'homme moderne a déjà connu des variations de cette ampleur, sans qu'il puisse en être responsable, car ni assez nombreux, ni assez goinfre d'énergie. 

L'optimum médiéval a subi un arrêt brusque avec le "petit âge glaciaire" des années 1500, qui n'a pas mis beaucoup de temps pour mériter cette épithète. 

Les températures se sont réchauffées tout doucement, par à-coups, jusqu'à nos jours. Depuis dix ans, "on" estime que c'est trop*, la responsabilité humaine est mise en cause, de façon toujours plus insistante. Maintenant, on en arrive à dénoncer son voisin, "l'autre", pour faire simple.

Il ne sert à rien de résister, de jouer les esprits forts, de provoquer la Sainte Inquisition. Les bûchers pourraient aggraver les choses. De toute façon, à bien réfléchir, chasser le gaspillage d'énergie, les sources de pollution, les déperditions de chaleur, sont plus intelligentes qu'un laisser faire. 

À ces titres, par affection pour notre jeune Président, qui a la foi, et par conscience de ne plus peser sur aucune opinion, autre que la mienne, je désapprouve le projet de retrait américain. Le seul doute dont je ne peux me défaire est sa mise en pratique par chaque homme, en possession de ses moyens, et conscient de ses actes. Ce que j'observe dans mon proche environnement me laisse...sceptique. Sans coercition, comment feront nos gouvernements démocratiques, libéraux envers leurs citoyens?

Pour certains pays, comme la Chine, devenue "atelier du monde", le problème de la pollution par les fumées du charbon, abondant, est gravissime. Elle n'est pas la seule, en Asie, très industrieuse, dans son ensemble.

L'Afrique, à la géographie ingrate, exporte ses sourses d'énergie fossile, mais brûle....son bois. L'Europe, qui a donné le "la", en matière de développement, il y a deux siècles, se maintient à un bon rang, mais ne produit plus l'essentiel de son énergie. Elle l'importe du reste du monde, sous leur forme la moins polluante, pétrole et gaz. L'énergie nucléaire, non polluante hors accidents, subit un désaveu, précisément à cause de quelques déboires, à fort impact psychologique. Malgré son avance technologique, elle tourne le dos à cette source.

Cet accord international, que le Président Donald Trump entend renier, s'est fixé l'objectif de renoncer progressivement aux énergies fossiles dont la combustion libère du gaz carbonique. Dont une partie se fixe dans les végétaux, et une autre se dissout dans les océans, mais....les empoisonnerait. Toute notre énergie devrait, à terme, provenir du "renouvelable", le vent (éolien), le soleil (photo-voltaïque), et de quelques sources "naturelles", mais coûteuses à équiper, le géothermique.

À part l'électricité, on ne sait par quoi remplacer les produits pétroliers, qui permettent l'utilisation des moteurs "thermiques" de nos automobiles, auto-cars, et camions, drogues du monde moderne. Les avions, d'usage occasionnel pour la plupart des hommes, participent aussi à la fringale d'énergie. 

L'équation à résoudre par nos responsables, est, comment revenir à notre consommation d'énergie d'il y a cent cinquante ans, sans récupérer le niveau de vie de l'époque, et à partager entre deux fois et demie plus d'hommes!

Combien ont cassé leur calculette et brûlé leurs brouillons? Heureux ceux et celles qui sont phobiques des maths, ils mourront innocents.

Les comportements des humains ordinaires, non engagés dans cette lutte, qui y pensent, puis qui oublient, sont ils modifiés par cette inquiétude spécifiquement humaine? Manifestement, NON.

Pourtant, la décision du Président américain, visant à épargner cet effort à ses administrés, n'est pas bien accueillie par les intéressés. Ils protestent, et se liguent contre ce président, qui a fait don de sa bêtise à l'Amérique.

Le Réchauffement Climatique Anthropique a gagné ses galons de religion, et l'attaquer a un caractère blasphèmatoire. Ce constat met mal à l'aise tout le monde, même non pratiquant. S'il faut en mourir, qu'on soit en état de sainteté!

La prédication de la nouvelle Église**ne se limite pas à ce réchauffement climatique. Elle condamne tous les artefacts humains dont le but a été d'assurer une vie plus longue et plus sûre à notre espèce, et elle veut jeter à la poubelle les sciences qui ont abouti à ces moyens. Elle préconise une science aboutissant à des conclusions contraires. Ses débuts seraient prometteurs.

Guillotiner Lavoisier seulement n'a servi à rien. Les prochaines charettes devront être mieux garnies!

Finalement, le blasphème de Trump aura fortifié la foi, resserré les rangs des fidèles. "Le Laboureur et ses enfants" me revient. Il y a quelque chose de ce petit conte dans celui de la COP 21.

Sceptique

*Le monde s'est alarmé d'une grave crise des stations de sports d'hiver. Il serait notable, aussi, que les évènements météorologiques (cyclones, ouragans, sécheresses ou inondations, seraient plus fréquents et de plus grande ampleur.

**Il n'aura échappé à aucun lecteur, que la France, fidèle à sa tradition, est encore la fille ainée de cette Église.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Exact!
Répondre
S
Tu complètes mon "association", mais ton interprétation va à contre courant de la nouvelle doxa. Le laboureur, il faut le pendre!
Répondre
D
Ma leçon donc d'aujourd'hui vient de la Fontaine:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "Travaillez, prenez de la peine :<br /> <br /> C’est le fonds qui manque le moins.<br /> <br /> Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,<br /> <br /> Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.<br /> <br /> Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage<br /> <br /> Que nous ont laissé nos parents.<br /> <br /> Un trésor est caché dedans.<br /> <br /> Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage<br /> <br /> Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.<br /> <br /> Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût (l'août)<br /> <br /> Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place<br /> <br /> Où la main ne passe et repasse.<br /> <br /> Le père mort, les fils vous retournent le champ<br /> <br /> Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an<br /> <br /> Il en rapporta davantage.<br /> <br /> D’argent, point de caché. Mais le père fut sage<br /> <br /> De leur montrer avant sa mort<br /> <br /> Que le travail est un trésor.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean de La Fontaine
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité