Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
13 juin 2017

MACRON: "TOO MUCH?"

Entre la jalousie, et le dépit, le triomphe des partisans du Président fait siffler les serpents. Ils se voient déjà contraints au silence, mais aussi, "raides comme passe-lacets".

Ce n'est pas la mouise qui les tracasse le plus, mais le pouvoir que promet une telle majorité. En principe, dans une démocratie, on ne devrait pas s'en plaindre. La nôtre a connu des "chambres introuvables", et a survécu. Celle de fin 1968, dès l'accalmie obtenue par le pactole déversé, n'a pas réussi à rassurer complètement le Général Président. Qui, pour être sûr, a rejoué le pactole sur le tapis redevenu vert, et a tout perdu (de son point de vue, exigeant).

On peut imaginer que la leçon a été retenue, et que notre jeune surdoué de Président ne se laissera pas enivrer par le magot ramassé.

Je relisais tout à l'heure un de ses tracts de campagne présidentielle, qui trainait sur mon bureau, et je retrouvais sa simplicité et sa concision d'alors. 

Si Mélenchon craint le temps long, on ne va pas pleurer avec lui. Car ce n'est pas LUI qu'on choisirait (en majorité), s'il fallait recommencer.

Dès qu'il y a crise, d'où qu'elle vienne, nous pouvons constater la solidité de nos institutions. Bien défendues, elles ne sont pas à la portée de n'importe quel prédateur. D'ailleurs, si elles sont si désirées, elles le doivent à leurs qualités. Elles ne sont pas faciles à reprendre, comme à prendre.

Nous avions besoin d'un commandant de bord, après cinq ans d'errance, et un équipage épuisé par le mal de mer.

Pourquoi le Vendée-Globe aurait-il l'exclusivité de ce service?

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah très bien! Sois toujours plus explicite et plus explicatif car rien n'est si évident....que dans notre tête au moment où on l'énonce....MERCI.
Répondre
D
Tu ne me réponds toujours pas...Toi, tu l'as utilisé dans quel sens?
Répondre
D
A propos.... Toi tu as voulu dire quoi exactement?? Rires.... Apres tant d'explications et je cherche encore celle qui t'a inspiré!
Répondre
D
Fidèle à mon obsession...celle d'enrichir mon vocabulaire ou d'apprendre une expression de plus, je fais abstraction du reste: <br /> <br /> <br /> <br /> "Etre raide comme un passe-lacet" signifie donc:<br /> <br /> Se tenir très droit, avoir un maintien raide et compassé<br /> <br /> Être sans argent.<br /> <br /> Origine<br /> <br /> <br /> <br /> Si on sait ce que veut dire le mot 'raide' quand on parle du maintien d'une personne[1], pourquoi cette comparaison avec un passe-lacet dans cette expression qui date du début du XXe siècle ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cette chose est connue comme étant un instrument de couture rigide destiné à faire passer un lacet dans une gaine, le genre de lacet qui permet de resserrer un vêtement comme un bas de parka, par exemple.<br /> <br /> Comparé au lacet lui-même, le passe-lacet est effectivement 'raide'. Mais est-ce que cela suffit à expliquer pourquoi c'est cet outil qui a été utilisé dans l'expression alors qu'il existe des quantités d'objets raides ou rigides dans la nature, comme le cure-dents, le mât de beaupré ou le fémur droit, par exemple ?<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, le premier sens de cette expression vient d'un calembour maintenant incompréhensible.<br /> <br /> En effet, à la fin du XIXe siècle et en argot, un lacet était la cordelette qui servait aux gendarmes pour attacher les mains d'un repris de justice. Du coup, le "passe-lacet" était le gendarme lui-même. Et chacun sait qu'un membre de la maréchaussée, représentant de la loi, est quelqu'un de "raide comme la justice", c'est-à-dire qu'il a un maintien très digne, voire compassé.<br /> <br /> <br /> <br /> Le deuxième sens de l'expression n'a aucun lien direct avec le premier, mais l'expression a été reprise telle quelle, par une plaisanterie basée cette fois sur une autre signification du mot 'raide'. En effet, un des sens argotiques de ce mot est "sans argent".<br /> <br /> Cela vient encore d'un jeu de mots un peu macabre : en général, quand on est 'raide', c'est qu'on est mort. Or, quelqu'un qui est sans le sou peut être considéré comme socialement mort.<br /> <br /> Voilà!!
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité