Je m'entretenais, hier, avec ma belle-fille, quadragenaire, contrôleur financier de son métier, semblant fort appréciée, depuis la bonne dizaine d'années, ou plus, de pratique professionnelle sans interruption. 

Elle effectue ses missions, en rend compte, et passe à la suivante. Aucun nuage n'a jamais assombri ce aspect de sa vie.

Mais l'évocation de notre présent "macronien" a subitement abattu son humeur. Une nouveauté annoncée, un "CDD de projet", lui paraissait presque conçu à son intention, ou, plus précisément, à celle de ses donneurs d'ordre. Ravis de disposer à bon compte d'un modèle de contrat pas cher. Car le smic, forcément, collait au sigle CDD.

J'ai reconnu un pessimisme d'origine familiale, jamais consolidé par une triste et quelconque expérience, mais coriace, et déterminant globalement l'opinion de sa génération, après celle de sa mère.

L'intérêt de ce nouveau CDD dans la lutte contre le chômage est évident, mais ne peut concerner une experte confirmée. Mais elle ne pouvait l'admettre, et elle imaginait que ses donneurs d'ordre allaient sauter sur la bonne affaire, qui, par magie, allait la rendre aussi interchangeable qu'une novice à peine pubère.

J'ai entrepris, avec insistance, de lui démontrer que le système des missions était ajusté à son métier, depuis le début, que leur répétition sans failles prouvait sa compétence, dûment reconnue, et pas près d'être oubliée. La comparaison avec cette nouveauté destinée à faciliter l'embauche de débutants n'était pas tenable.

Danc ce cas, c'était moins la patience qui était en jeu, que le pessimisme frappant, globalement, les relations sociales, pour des personnes conditionnées par des modèles dépassés, qu'on peut appeler, aussi, stéréotypes.

Il en résulte cette crainte de tout changement, de toute évolution des modèles familers, mais périmés, inadaptés. Qui figent, dans les esprits, les hérarchies, leurs représentations.

L'extension de la méfiance aux politiques qui cherchent et proposent des innovations ou des adaptations, fait partie de notre malaise national, de notre pessimisme.

Sceptique

P.S. Une manoeuvre intempestive, mais non perçue, m'a fait mette en ligne ce billet, inachevé, et donc peu compréhensible.