Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
13 septembre 2017

TRISTES TROPIQUES, 2017

Le déchainement des ouragans, saisonniers, sur les Caraïbes, a révélé la fragilité des implantations humaines, la plupart, indépendantes, quelques autres, pouvant compter sur la solidarité d'une puissance tutélaire, circonstance devenue rare.

C'est le cas avec deux îles, Saint-Martin, partagée depuis des siècles avec les hollandais, et Saint-Barthélémy, ex dépendance de la Guadeloupe, devenue auto-gérée depuis dix ans.

Ces deux îles seraient restées dans la misère, si leurs charmes habituels n'avaient pas attiré les touristes nord-américains et européens, ne lésinant pas sur les dollars ou les euros. 

Mais, cette année, elles se sont trouvées sur le trajet de l'ouragan Irma, qui les a coupées du monde pendant deux jours, et fait des dégâts considérables aux constructions humaines. Tout ce qui fait la vie moderne, eau-courante, électricité, téléphonie, a été mis hors d'usage.

La "Métropole", comme l'appellent les ultra-marins, a été prévenue de la forte probabilité de la catastrophe, par une météorologie devenue internationale. Les moyens d'intervention ont été "projetés" en Guyane et en Guadeloupe, hors trajectoire de l'ouragan, et les habitants des îles menacées prévenus et préparés.

Mais, comme prévu, Irma est passée pile sur les îles de Saint Martin et de Saint-Barthélémy, y a fait les dégâts  prévus, et quelques victimes. Toutes les communications ont été coupées, seules les observations aériennes ont rendu compte du désastre. 

Les secours postés à bonne distance ont été mis en route, sur un rythme accéléré, malgré la menace d'un ouragan suivant, heureusement passé cent kilomètres plus loin qu'Irma.

Tout était pour le mieux, donc, mais c'était sans compter avec notre caractère, hexagonal à l'origine, mais adopté par toutes les populations pouvant réclamer la qualité d'être français, ayant-droits à la solidarité de la patrie.

Cette Vérité, avec un grand V, a valu à tous les intervenants, affluant de leurs bases, de se faire copieusement engueuler. En attendant les distributions, le pillage des commerces et des maisons en ruine, du côté français, a été considéré comme de plein droit. Et le vrai droit manquait cruellement de défenseurs. 

C'est le Saint-Martin français qui s'est ainsi donné en spectacle, sans vergogne, en fait. Quant à Saint-Barthélémy, elle n'a pas fait parler d'elle de cette manière.

Notre Président, Emmanuel Macron, a témoigné de sa solidarité, mais a attendu un minimum de réorganisation pour visiter les îles meurtries, et annoncer les efforts de reconstruction....plus solide.

Victimes et commentateurs se sont accordés sur les insuffisances et les retards des secours, et les médias ont soigneusement répercuté les moindres rouspétances. Le Président et son gouvernement auraient droit à un zéro pointé, ajoutant à la suspicion d'illégitimité, depuis le premier Dimanche de Mai.

Les vrais dirigeants français, pendant ce temps là, étaient dans la rue pour désavouer ce Président et son Gouvernement, prétendant marcher sur leurs plates bandes. Mais, pour le moment, l'addition, même gonflée, des manifestants, et des populations victimes d'Irma, est encore loin d'atteindre une majorité des électeurs inscrits. "Ils" vont donc continuer la lutte!

Comment conclure? Par l'aphorisme de Rochefort: "La France est peuplée de..X...millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement!

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité