Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
30 septembre 2017

QUELQUES PAROLES FORTES DE JACQUES ATTALI.

Jacques Attali était reçu, hier soir, par LCI (La chaine info). 

Il devait présenter son dernier livre, consacré à l'importance des mers dans la vie de l'humanité. Mais le journaliste a montré une photographie du groupe d'experts, constitué par Nicolas Sarkozy, confié à Jacques Attali, et chargé de réfléchir sur les politiques futures. À proche distance du "patron", on aperçoit un jeune homme appliqué, rédigeant des notes, qu'on identifie immédiatement comme Emmanuel Macron, notre Président de la République.

Le journaliste rappelle à Attali ses réactions peu amènes à la candidature d'Emmanuel Macron, et enchaine sur le jugement qu'il porte sur le désormais Président, et ses premières actions politiques.

Attali ne s'explique pas sur ses premières réactions négatives, par fidélité à François Hollande, sûrement, mais délivre un satisfecit à toutes les décisions politiques prises par Emmanuel Macron depuis sa prise de fonction.

Y compris sa "politique "pour les riches". Attali remarque cette particularité d'une majeure partie de l'opinion, exprimant sa désapprobation des riches, mais pas du tout de l'existence de pauvres. Il comprend le souci exprimé par le Président Macron, de voir les français riches rester en France et participer aux investissements nécessaires à la reprise économique, première condition à la résorption du chômage. Évidence que rejette avec mépris la majorité de la gauche, malgré les méfaits de la redistribution anticipée, sa pratique systématique.

Il fait une remarque que je partage totalement, la passion française pour la terre, dont la possession est, si possible, le préalable à toute autre forme de fortune, mais la confirme d'urgence dès qu'elle est consolidée. 

C'est pourquoi l'ISF ciblant la propriété immobilière est bien plus adaptée à nos besoins d'investissements dans les industries de haut niveau technologique, à forte valeur ajoutée, mais aussi, à risques, plus élevés que pour l'acquisition de belles maisons bien placées.

On sent l'estime, l'admiration d'Attali pour celui qui a été, un moment, son "poulain". Quel contraste avec le macron-bashing qui fleurit un peu partout, par jalousie, par envie*, plutôt, même!

Sceptique

* L'envie est le degré au dessus de la simple jalousie. Elle contient le désir de détruire son objet, qu'il ne satisfasse personne d'autre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité