Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
25 octobre 2017

LA PESTE, ET LE SILENCE DE L'ANTISCIENCE.

Depuis quelques semaines, la peste, celle qui a éliminé un tiers de la population de l'Europe au quinzième siècle, est de retour. À Tananarive, la capitale de Madagascar, où elle a fait en toute discrétion, quelques dizaines de morts. Le service de santé local serait comme impuissant. La mort d'un résident français a fait, enfin, du bruit. Les médias vont s'y intéresser, contraignant peut-être nos politiques à dire ce qu'ils en pensent.

Jusqu'ici, ceux qui sont supposés s'occuper de ces questions, ont gardé leurs conclusions pour eux.

Pour mémoire, la peste est une maladie bactérienne, affectant les rats, et transmise aux humains par leurs puces. Il lui faut des rats pour s'exprimer, et faire parler d'elle.

Pour le moment, je ne parlerais pas de silence (la presse en parle, pas la radio, ni la télévision, il me semble.).

Ça va sûrement changer, mais pour aboutir à quoi?

Qui dit "peste", pense "pesticides". Or, de nos jours, devant le silence des microbes, les hommes bien pensants sont contre les pesticides. Les pestes ont le DROIT de vivre, comme les non-pestes, et la raison du plus fort est toujours la meilleure. 

Le silence devrait céder la place aux discours, et aux décisions sanitaires, à l'échelle du monde. La place prééminente de l'O.M.S. est normale, mais elle est insuffisante, et les réserves sont à mobiliser. Pour traiter les malades, seuls les antibiotiques sont utiles, mais pas toujours suffisants, face à la gravité de l'atteinte. La consultation des informations disponibles confirme que les foyers qui éclosent sont liés à la pauvreté, à l'hygiène, et à l'abandon par les pouvoirs publics, indifférents ou dépassés.

Cette mésaventure qui frappe l'humanité, dans sa partie la plus pauvre, la plus abandonnée, devrait faire réfléchir ceux qui exaltent le passé, critiquent le présent, et enjolivent un futur débarrassé des pernicieuses inventions des deux derniers siècles.

Mais, déjà, j'en doute fort. Cent et quelques morts, c'est une broutille.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cher sceptique, c'est vrai que c'est inquiétant. La peste revient tous les ans à Madagascar ;depuis 1980 en fait. Ce n'est pas si récent. L'insalubrité de la ville et les ordures qui perdurent sont mis en cause. La bactérie de la peste se développe chez les rats et est véhiculée par les puces comme tu dis et chez l'homme, la forme bubonique, se soigne, si prise à temps, avec des antibiotiques.<br /> <br /> Mais, la forme pneumonique -transmissible par la toux-, peut être fatale en seulement 24 à 72 heures. Il me semble que dans ce cas et dans ce pays, la question des pesticides ou des antibiotiques ne se pose même pas. Ils sont indispensables et personne ne le conteste. C'est pour les pays comme la France que le débat irait dans ce sens là et pas de cas de peste encore chez nous n'est ce pas? sauf si on parle comme Sarkozy de le "peste noire de l'islamisme" qui se répand en Europe....
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité