Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
3 décembre 2017

L''ORDRE RÈGNE À PARIS-MONTPARNASSE.

Pour la deuxième fois en quelques mois, un "bug informatique", comme on dit quand on veut paraitre informé, a paralysé le trafic ferroviaire, en partance ou à destination de cette gare qui dessert tout l'ouest de la France, de la Bretagne jusqu'aux Pyrénées.

Je ne sais pas comment ça se passe sur les autres réseaux ferrés de l'Europe continentale. Leur publicité ou les récits de leurs déboires ne sautent pas les frontières. 

Nous apprenions à l'école que nous avions le meilleur et le plus ponctuel des réseaux ferroviaires, et cette conviction a fait de nous les plus grincheux des voyageurs. Avec raisons, je précise.

Ces pannes, en tous cas, et en tout cas, ne sont d'abord pas immédiatement localisables, et jamais immédiatement réparables. Aucun système de signalisation ou d'aiguillages n'a ses commandes doublées. Il ne faut pas vexer ses ingénieurs, tous polytechniciens.

Cela fait quelques années que l'usage du train est une loterie, dont le gros lot n'est qu'une arrivée à l'heure.

Mais, "on" nous le rappelle de divers côtés, c'est, ce sera, à prendre ou à laisser. Revenir à la SNCF d'avant guerre n'est qu'un rêve*.

Sceptique

*anti-syndical!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
On compatit...
Répondre
C
le désordre règne à la SNCF et ce n'est malheureusement pas fini , sceptique que je suis moi aussi , & ce n'est pas le départ de Guillaume Pépy , comme un fusible , qui va changer ou améliorer les choses , <br /> <br /> ma petite expérience , lors d'un jour de grève annoncée , de Cannes , à Périgueux , détournée par Paris , puis Bordeaux , il y a des vacances plus agréables , et des trajets plus courts que 1803 kms , en une journée...avec 2 heures de retard à l'arrivée en pleine nuit , avec un pauvre chauffeur de bus réquisitionné qui ne connaissait pas la route , j'ai cru à un gag ,en caméra cachée ,
Répondre
D
Comme d'habitude!! Entre temps, c'est nos RDV surtout professionnels, qui en pâtissent....Heureusement que j'habite à côté de mon travail...
Répondre
D
Je lis dans la presse que des experts internationaux ont relevé les"dysfonctionnements" du réseau ferroviaire français menant aux retards des trains. Ils ont émis de propositions pour y remédier.<br /> <br /> <br /> <br /> L'audit, commandé en février, devait mettre à l'épreuve la "robustesse" du réseau SNCF. Et le verdict des huit experts mandatés est sévère: processus industriels pas assez rigoureux, formation insuffisante, nombre de trains supérieur à ce que le réseau peut supporter, organisation trop cloisonnée... <br /> <br /> Ils émettent plusieurs recommandations pour y remédier d'ici à 2022. "Nous ne sommes pas en présence d'une situation de crise qui nécessiterait de tout remettre en question, ni face au besoin de repartir d'une feuille blanche", nuancent-ils dans leur rapport, remis début juillet à la direction de la SNCF et publié jeudi. On verra bien!
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité