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Sceptique
20 décembre 2017

QUI DOIT PAYER L'ENTRETIEN DES ROUTES?

Il semblerait, selon quelques articles alarmants de la presse écrite, que notre réseau routier, soit, en moyenne, en piteux état.

Les "nids de poule" y seraient de plus en plus nombreux, et victimes d'une incurie générale, la prise en charge étant disputée (pour s'en dispenser), à tous les nouveaux nivaux d'une administration décentralisée. "Ils" se renvoient la balle, mais pas l'ascenseur!

Je fais partie des esprits chagrins qui, bien qu'ayant la mémoire des inconvénients d'un État très centralisé, voient dans la décentralisation un remède pire que le mal, à commencer par son coût, multiplié.

Si les tâches courantes des anciens services de l'État sont assurées, les crises subites et d'ampleur sérieuse, sortant des limites ordinaires de la commune, du canton, ou plus encore, saturent les capacités de l'échelon considéré, et nécessitent l'appel aux services identiques des autres entités. Qui peuvent...trainer les pieds, réserver leurs moyens à leur échelon seulement.

J'ai le souvenir d'une crise sur ce modèle, lors d'un épisode neigeux tardif, mais très abondant, dépassant les possibilités de réaction du service départemental. Ce furent les agriculteurs, appelés au secours, qui soulagèrent les services locaux. Chaque année, leur intervention est prévue, au cas où...Heureusement, les chutes de neige importantes se font rares....le réchauffement. Pourtant mis en cause à l'origine, "tordu", de l'épisode actuel, qui ne fait pas que le bonheur des stations de sports d'hiver.

Mais cette question climatique justifie qu'on s'y adapte. Comment financer l'entretien des routes, indispensables à la vie économique et sociale des populations? En même temps, des véhicules provoquent plus d'usure que d'autres. En fonction de leur poids. Dont dépend, aussi, la consommation. La répartition du produit de la TIPP n'est peut-être pas la plus juste possible. Une contribution en fonction du poids du véhicule existe-t-elle pour les particuliers? Le goût en hausse pour des engins de plus en plus volumineux et plus lourds affecte-t-il la fiscalité des véhicules? Si ce n'est pas le cas, il y aurait une justice à prendre en compte cette mode.

On a bien constaté, ces dernières semaines, l'âpreté des conflits qui concernent l'État et les entités locales des divers niveaux. Les pouvoirs locaux demandent des transferts de ressources en rapport avec ceux des compétences. Mais l'État répugne à déshabiller Paul pour habiller Jules. Surtout, il entend décider souverainement. Ce que d'autres entendent comme "arbitrairement"!

Un sujet de mécontentement supplémentaire? Sûrement!

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