Sans être concerné, c'est ce que je ressentirais si je l'étais: la réaction de Lino Ventura dans "les tontons flingueurs"

À sa décharge, si on veut, il a dit ses conneries à micros fermés....qu'il croyait. Ils ne l'étaient pas. Bonjour la gaffe! Unificatrice....dans le mauvais sens, hélas.

À mon avis, le mouvement LR ne devrait pas s'en remettre, ou frimer encore plus.Il ne devrait garder que les Godillots. Il y en a toujours.

Le mouvement gaulliste ne méritait pas ce "commencement de la fin". L'amertume, la rancoeur, la jalousie, ou la suffisance, sont mauvaises conseillères.

Et j'en vois pas mal qui ne voleront pas au secours du gaffeur. Ils se feront rares, muets, que sais-je? Quel gachis!

À suivre, pas longtemps, sûrement.

Sceptique

Un supplément. Comme il fallait s'y attendre, les propos de Laurent Wauquiez ont attiré sur lui des tombereaux de commentaires et de protestations, qui l'ont ramené à la conscience. Il s'est platement excusé en direction de Nicolas Sarkozy, qui a, par ailleurs, démenti les propos de son succcesseur. En les réécoutant, j'ai été révolté, et accablé, par la méchanceté déversée sur le Ministre Darmanin, ses allusions à sa formation, solide, mais moins huppée que la sienne*. Et, cerise sur le gâteau, une comparaison odieuse avec la conduite du député PS Jérôme Cahuzac.

Ne pas confondre intelligence et instruction, me disait une amie, enseignante dans le secondaire. L'intelligence du coeur étaye l'autre, la contrôle, la raffine. L'énarque normalien s'est fait butor dans une circonstance qui va lui coûter cher, qui va coûter à son parti. Un sursaut d'intelligence, celle de la tête, devrait l'amener à sa démission. L'ambition, "brute de décoffrage", celle qui raye le parquet, est une auto-destruction, une sottise sociale.

* Gérald Darmanin, d'origine modeste, est diplômé d'un Institut Universitaire de Sciences Politiques. À un peu plus de vingt ans, il a été élu député et maire de Tourcoing. Au sein de l'UMP-Les Républicains, ses talents d'organisateur de campagnes ont été très sollicités, toujours avec succès.

Sceptique, le 18 Février 2018