Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
24 mars 2018

MORT D'UN HÉROS.

Dans notre Languedoc tranquille, près de Carcassonne, un djihadiste isolé est subitement passé à l'acte, et a entrepris son parcours de tueur, jusqu'à une action finale, l'attaque d'une "moyenne" surface à Trèbes. Deux morts immédiates pour être pris au sérieux, et une prise d'otages, à échanger contre la libération de son héros, Salah Abdeslam, le survivant des actes terroristes du 13 Novembre 2015.

Le chef de la gendarmerie qui l'avait encerclé s'est proposé de prendre la place d'une femme faisant partie des otages. Le terroriste l'a accepté, mais, un "certain temps plus tard", il a tiré à bout portant plusieurs coups de pistolet sur l'officier. Ce tir a déclenché l'offensive des forces de police, qui ont pris d'assault le magasin, ont tué le terroriste, et "libéré" les otages et toutes les personnes présentes, visibles ou cachées.

L'héroïque Lieutenant-Colonel, Arnaud Beltrame, gravement blessé, a succombé, dans la nuit, malgré les soins prodigués. Tout le pays se sent solidaire de la famille*du héros. Des funérailles nationales semblent, à une majorité, l'hommage justifé au sacrifice de cet officier. Personne n'y fera obstacle, n'en contestera le bien fondé.

Il semblerait que dans ce cas, les éléments incitant à l'optimisme ont trop pesé. Dans cette forme de combat, de guerre, une erreur d'appréciation de la gravité, de la détermination du "kamikase", est possible. Notre État n'a pas "la gachette facile". Il ne faut pas en avoir honte.

Sceptique

*Un entretien téléphonique entre un journaliste (de LCI), et la mère de l'officier a été diffusé, pendant le déroulement des faits. Elle a fait état de sa fierté, soulignant les vertus militaires de son fils, le reconnaissant comme tel**. Cette attitude est sûrement devenue rare, en comparaison avec les traditions de nos périodes guerrières de dimension nationale (1ère et 2nde guerres mondiales).

** Ses places de "major" à la sortie de Saint-Cyr, puis de l'École d'Application,, la réputation qui l'a accompagné au long de sa carrière militaire, attestent son engagement total. Trop souvent écourté.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les héros...Je pourrais en dire long. J'ai écrit un article dans la Revue Topique à ce sujet qui met en relation les figures anthropologiques du héros et du saint en tant que martyre (témoin en grec). Les pathologies de l’idéalisation ou celles d’un masochisme mortifère sont appelées à être dépassées au sein d’une spiritualité authentique, qui ouvre sur la notion de «sacrifice intérieur» ou celle de «sacrifice d’action de grâces» en tant que « gratitude » dans le sens kleinien du terme.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité