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Sceptique
24 mai 2018

UNE COURTE RÉFLEXION SUR LA PROPRIÉTÉ.

D'aucuns pensent, après Proudhon, qu'elle résulte d'un vol, sauf quand ils sont concernés: leur voiture, d'abord, leur femme, encore très souvent, même si elle se proclame libre. Leur logement, appartement ou maison, tout en sachant qu'il vaut mieux ne pas s'en absenter sans précautions.

Ces jours-ci, la question brûlante porte sur la SNCF. Appartient-elle à la nation française, du fait de sa nationalisation, confirmée en 1945?

Non, disent des syndicats de cheminots, Elle appartient aux cheminots, dont les syndicats sont...syndics de la copropriété. L'argent que verse l'État, soit pour les investissements, soit pour couvrir les déficits d'exploitation, sont les charges locatives. Car c'est pour la nation que les cheminots font rouler les trains.

Donc, a priori, les prétentions de l'État, mandataire de la Nation, sont nulles et non avenues.

Il était nécessaire de le rappeler, ni la Nation, ni l'État qui la représente, n'ont quoi que ce soit à dire, à propos de la SNCF. 

PCC, Sceptique

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Commentaires
D
Absolument! La fermeté est de mise dans ce cas.
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S
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je compte sur la volonté ferme, et légitime, de l'État, incarné par le Président et son gouvernement. Les syndicats, comptent sur la faiblesse qu'ils ont toujours rencontrée.
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A
Au-delà des considération philosophiques, les syndicats sont prêts à dire tout et n’importe quoi. Tout cela n’a aucun sens ! Le groupe Sncf qui regroupait trois principaux EPIC (établissements publics à caractère industriels et commerciaux) est passé globalement en SA depuis peu (l’Etat est détenteur de seulement la totalité du capital d’un des titres, la SNCF reste détentrice des autres titres. <br /> <br /> Mais, en clair, la SNCF reste de droit privé.<br /> <br /> Ce cadre statutaire ne donne donc aucune propriété, ni même de co-propriété intellectuelle, aux cheminots.<br /> <br /> Mais pour être, bassement vulgaire, si les cheminots et les syndicats considèrent que la SNCF est de leur propriété, qu’ils la prennent totalement en charge (une aberration).<br /> <br /> Il s’agit d’un service public, pour lequel le contribuable paye et va payer bien plus encore en remboursement de la dette, donc, avant d’appartenir aux cheminots, la SNCF appartient intellectuellement à la société civile.<br /> <br /> Cette considération faite, dans un moment ou l’on demande à tous et chacun de faire des efforts pour redresser les finances publiques, la remise en cause de leurs avantages largement au-dessus des normes populaires est raisonnablement justifiée et solidaire.<br /> <br /> Enfin, les syndicats viennent de faire un sondage adressé uniquement au personnel SNCF pour savoir s’il était pour ou contre la remise en cause de leur statut. Les résultats ont été diffusés ce jour. Tous sont contres !!! Non mais sérieusement, quelqu’un peut t’il vraiment penser qu’il y aurait un seul cheminot contre ? Q’espéraient les syndicats en faisant un sondage aussi fermé et aussi stupide ? S’auto rassurer ? Soyons lucides, certainement pas de récupérer des soutiens du public… En fait, ce sondage ressemble plus à un acte désespéré.
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D
Cher sceptique, quelques précisions concernant l'histoire des idées. Bien que Marx ait plus tard beaucoup critiqué Proudhon, il a considéré que son point de vue était crucial quant à la nécessité d'abolir la propriété privée. L’article 16 de la Constitution de 1793 déclare : « Le droit de propriété est celui qui appartient à tout citoyen de jouir et de disposer à son gré de ses biens, de ses revenus, du fruit de son travail et de son industrie. » Marx commente : « le droit de propriété privée est donc le droit de jouir et de disposer de sa fortune arbitrairement (à son gré), sans tenir compte d’autrui, indépendamment de la société, c’est le droit de l’égoïsme. C’est cette liberté individuelle tout autant que ce qui en découle qui forment la base de la société bourgeoise. » Oui, c'est la base et Marx aurait bien fait la prendre en compte cette psychologie aussi de la propriété. Comment transposer cette réflexion à notre cas particulier? et que signifie l'ouverture à la concurrence pour le peuple français qui prend le train tous les jours? C'est à toi de jouer!
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Sceptique
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