Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
25 mai 2018

KIM QUI RIT, TRUMP QUI TROMPE, KIM QUI CRIE, TRUMP QUI FUIT!

Le monde n'a pas été soulagé longtemps. Le temps d'une poignée de mois.

Le bras de fer à base de bombes atomiques et de leurs vecteurs (nord-coréens), avait fini par faire fortement douter des engins nord-coréens. Et le Président chinois, Xi Jinping, à son tour, avait fini par convoquer Kim Jong Un, et lui intimer de cesser ses provocations, bidon, ou pas. Du coup, Donald Trump ne pouvait prolonger les siennes.

Les jeux olympiques d'hiver, en Corée du Sud, mais si proches de la Corée du Nord, ont permis à Kim Jong Un d'affficher un enthousiasme, une euphorie, convaincants. La paix par le sport, armature du projet olympique, pourquoi pas? "On" n'a pas dit grand chose sur les performances des participants nord-coréens à ces jeux. Le jeu ne faisait pas partie des valeurs nord-coréennes. Le saut de frontière non plus, mais l'atmosphère confuse en a permis nettement plus à l'occasion des jeux, et de la bonne humeur de Kim.

Il avait même, le pauvre, prêté une douzaine de serveuses aux organisateurs des jeux. Mais, pas folles, malgré l'euphorie durable, elles n'ont pas voulu rentrer au bercail. Il les a réclamées. Mais la Corée du Sud n'a pas abîmé son image en s'exécutant.

Et, du côté américain, sans vraie surprise, le très prévisible Donald Trump, a saisi l'occasion de la mauvaise humeur du Nord-Coréen, pour mettre à la poubelle le projet de rencontre entre lui-même et Kim Jong Un. 

Le "lunatisme" du Président américain y est probablement pour beaucoup. Mais une évaluation plus réaliste de la puissance de la Corée du Nord a du avoir son rôle, aussi. Kim Jong Unétait le seul vraiment gagnant, à bon compte, dans l'affaire.

Je ne pense pas, pour autant, que le conflit retrouvera son acuité d'auparavant. Le bluff a pris l'eau.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ces échanges ridicules entre ces deux mégalos arrogants pourraient prêter à rire s’il ne s’agissait pas d'une menace pour l'entier équilibre du monde.<br /> <br /> D’un premier abord, cela ressemble plus à une prise de bec entre deux collégiens en mal de popularité. Mais les réelles limites de leur tempérament sont assez floues et personne n’est vraiment capable d'en mesurer les excès.<br /> <br /> En cas de sévères opérations armées ou nucléaires, nul doute que le Chine se rangera au côté de la Corée du Nord, suivi de la Russie, ennemi historique des USA (guerre froide ou pas…).<br /> <br /> De l’autre côté, un président américain qui ne craint rien ni personne et qui se moque pas mal d’avoir ou non des alliés. Donc prêt à tout et n’importe quoi, pourvu que son égo soit préservé. <br /> <br /> Cet équilibre mondial est finalement très fragile. Il peut être anéanti n’importe quand et par n’importe quel potentat impulsif venu.<br /> <br /> Kim Jong est un autocrate mégalo et provocateur, en retard de plusieurs siècle sur les usages diplomatiques et politiques du moment.<br /> <br /> Trump, veut la suprématie totale (économique et politique) des USA sur le monde (par-là même sa propre suprématie). Les USA doivent conduire le monde et dicter, de fait, la bonne conduite des Etats selon la bonne morale américaine. <br /> <br /> C’est une contradiction affichée avec les efforts de mondialisation partagée que prônait Obama. <br /> <br /> Et d’autres excès similaires peuvent encore êtres mis sur le compte de Trump. A commencer par le problème iranien, palestinien et le Moyen Orient d'une manière générale. <br /> <br /> Oui, cet homme est dangereux !
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité