Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
12 juin 2018

LA RENCONTRE DE SINGAPOUR, ENTRE KIM-JONG-UN, ET DONALD TRUMP.

Elle peut, elle doit, être prise au sérieux, aboutir à une détente, à la fin officielle de la guerre qui oppose, heureusement fictivement, la Corée du sud, partie prenante de notre "monde libre", et l'ex, ou le crypto, monde communiste, solidaire par sa référence à la théorie "socialiste", malgré les nuances de son application. Ce n'est plus qu'un lien de famille, dont on ne sait pas jusqu'où il irait, en cas de conflit réel.

Un beau jour des premiers mois de cette année, le dirigeant de la Corée du Nord, qui rêvait tout haut d'écrabouiller, d'anéantir, de rayer de la carte et des statistiques, les États-Unis d'Amérique, qui faisait exploser dans son sous-sol de vraies bombes A, une, ou deux H, prétendait-il, et lançait de son territoire, des fusées intercontinentales, qui faisaient plouf* dans le Pacifique bordant à l'Ouest les États-Unis, a subitement déclaré qu'il voulait la paix avec son ennemi, et arrêtait de se constituer l'arsenal "ad'hoc. Un instrument de paix, des jeux olympiques d'hiver, avaient été organisés non loin de la frontière par la Corée du Sud, théoriquement toujours en guerre avec le Nord, qui avait essayé de la conquérir et de la soumettre, dans les années 1950 et suivantes. La Corée du Sud avait invité celle du Nord à envoyer ses sportifs et leurs supporteurs. Ce qui se fit sur une échelle conséquente.

Miraculeusement, on peut le dire, ces jeux olympiques dépassèrent ce qu'on pouvait en attendre, rapprochèrent les deux Corées d'une paix véritable, à laquelle il ne manque plus que la liberté de circuler entre les deux nations-soeurs. Il est vrai que le flux commencerait du nord vers le sud. Il ne serait plus resté au Nord que les soldats!

La phase suivante vient de commencer à Singapour, par la rencontre de Donald Trump, l'affligeant Président des États-Unis, et Kim Jung Un, Maréchal entre autres titres ronflants, représentés sur la poitrine heureu-sement ronde, par une rangée de médailles....au moins. 

Il devrait sortir de cette rencontre une paix promise à être ferme et définitive. Ne boudons pas cette chance mondiale!

Sceptique....pas trop

*L'échec de la mise au point des vecteurs des bombes nord-coréennes me parait être la cause principale, peut-être unique, du renoncement de Kim Jong Un à l'armement nucléaire et à la guerre dont il rêvait tout haut. La pression modératrice de la Chine a eu sa part....de guerre lassse.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je comprends votre réaction, je n'en suis pas surpris. Par ma formation et mon goût j'examine rationnellement les faits livrés au public, en particulier militaires. <br /> <br /> Il n'y a pa à douter de la capacité des Nord-coréens de fabriquer des bombes A. C'est devenu quasiment public. Il faut lui consacrer les moyens. Un pays communiste en dispose à sa guise. <br /> <br /> Une toute autre affaire est de disposer des vecteurs "ad hoc". Ce fut la grande affaire du nord-coréen, parvenir à toucher le territoire américain avec une fusée chargée d'une bombe. Il n'y est jamais parvenu.<br /> <br /> Lancées du territoire nord coréen vers l'est, les lancers étaient à la verticale, en "chandelle", pour atteindre l'altitude la plus élevée possible. La composante horizontale était assurée par la vitesse angulaire de la rotation terrestre. Elle n'était pas suffisante pour atteindre le continent nord américain."Elles" tombaient dans l'eau, entre le Japon et la côte pacifique des E.U. Et il n'y avait sûrement aucune charge à bord.<br /> <br /> Comme Trump prenait au sérieux l'affaire, la Chine a mis le holà. Pas question de provoquer un conflit nucléaire dans ses environs. Convoqué par Xi Jinping, Kim Jong Un a ramené son pavillon.<br /> <br /> L'absence de toute surprise des responsables mondiaux montre que personne ne croyait à un authentique potentiel nucléaire nord-coréen. Je trouve qu'avec un beau traité de paix avec les USA, il s'en tire plutôt bien. Le monde en profite.
Répondre
A
Avec toute la considération que je vous accorde, je vous trouve fortement bien assis dans vos certitudes sur ce sujet. Je serais tenté de vous proposer de reprendre le relais de ce scepticisme qui vous quitte soudainement mais ce serait malhonnête de ma part. Car, bien plus qu'un simple doute, je suis en réalité complètement incrédule quant à cet amour soudain qu'une partie de la communauté internationale applaudi avec une candeur étonnante.<br /> <br /> Enfin, sérieusement, deux hommes qui s'insultent, se menacent de s'envoyer des bombes nucléaires sur la tronche et qui, en deux temps et trois mouvements sont à deux doigts de s'embrasser sur la bouche. Si cela est sincère, c'est pire que ce que nous croyons. Cela veut dire qu'ils sont capables de tout et de n'importe quoi et qu'ils sont, à l'évidence, extrêmement dangereux.<br /> <br /> Si le but était de faire le buzz et brûler les planches de la scène internationale, oui, c'est gagné (cela correspondrait au tempérament mégalo des deux individus et expliquerait aussi leur mutuelle jouissance extrême).<br /> <br /> Plus sérieusement, comment peut-on croire à de quelconques accords ou dispositions honnêtes. Ces deux supposés protagonistes, ont des concepts politiques et des intérêts militaires et économiques qui sont en totale contradiction. Comment la Chine, par exemple, peut-elle interpréter cet attachement soudain ?. Quel intérêt a la Corée du Nord, a créer des différents avec une Chine déjà en conflit économique avec les américains ? La Corée du Nord ne doit son existence actuelle que par le bon vouloir de la Chine. Et puis, comment peut-on imaginer un seul instant que le Kim mégalo va renoncer subitement à l'arme nucléaire ? Il lui faudrait dans ce cas un protecteur déclaré ! Les américains ? (et abandonner la Chine ?) Non mais sérieusement !.. <br /> <br /> Et, de leur côté, qu’espéreraient les américains avec une ouverture possible des portes économiques avec la Corée du Nord, et un allégement de leur présence militaires dans la région ? <br /> <br /> Rien de ce qui pourra être déclaré à la sortie de cette rencontre, sera sérieux et pérenne. Les intérêts de l'un et de l'autre sont fondamentalement opposés. Ne soyons pas outrageusement crédule ! Toute paix annoncée ne pourra être que simulée et fictive !<br /> <br /> Nous pourrons applaudir autant que l'on veut les dispositions qui sortiront de cette rencontre, la réalité et les contradictions trumpistes qui ne tarderont pas à suivre nous rattraperons immanquablement. C'est dans la nature des deux mégalos....
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité