Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
23 juin 2018

UN COMPLÉMENT À LA THÉORIE DE LA RELATIVITÉ.

 Notre monde est bouleversé par un événement énorme: un prêtre, chargé de baptiser un enfant déjà réactif, a essayé de calmer la discutailleuse par....une claque?...deux...?

L'histoire ne dit pas si Dieu a entériné cette intronisation dans la religion fondée par son fils, mais le monde humain comme un seul homme, y voit l'abomination des abominations. Ce prêtre a-t-il fondé l'État chrétien, sur le modèle de l'État islamique?

La montée en mayonnaise de tout fait ordinaire, pour peu qu'il implique un religieux, montre, pour commencer, que la structure de toute religion est massivement ignorée, et jetée à la poubelle avant toute réflexion.

Il est patent qu'un prêtre de notre vingt-et-unième siècle ne peut fonctionner comme le fondateur du christianisme, qui avait un projet, et a dosé savamment la bonté et la sévérité.  Un prêtre applique le programme, tacitement accepté par le sacrement du baptême.

En raison de la fragilité de la vie humaine, il a longtemps été immédiat, dès la naissance, avant toute "connaissance", de quoi que ce soit, et l'effrayante mortalité maternelle a justifié la désignation d'un parrain et d'une marraine. 

Peu à peu, au fil des progrès de la médecine et de l'espérance de vie, "ON" s'est moins pressé de se soucier de l'âme du nouveau-né. Le début de l'été était plus favorable aux fêtes de famille. Les protestations de l'impétrant étaient banales et tolérées. L'enfant protestait, l'officiant restait impavide, les yeux fixés sur la procédure.

Notons que le prêtre qui a bouleversé le monde, qui s'est détourné du foot des quarts d'heure par ci, par là, pour s'occuper de l'éthique sacerdotale, en grand danger, est âgé de 86 ans ou plus. Personne ne s'émeut qu'il ne soit pas encore à la retraite! Entre les valeurs enregistrées dans sa jeunesse, et la fatigue liée à l'âge, il est plus réactif. Qui est la plus maltraitante? La religion, ou la Société? Il n'y a pas photo! Il suffit de lire le journal, pas trop rarement.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
D
yes!
Répondre
S
Bien sûr! Il y a vingt ou trente ans ça n'aurait pas fait du foin! Maintenant, "ça fait de l'audimat" ! Plus généralement, le rapport aux religieux est devenu ambivalent.
Répondre
D
Je vais prendre sa défense!! Voici les dérives des réseaux sociaux! «Cette perte de sang-froid s'explique par l'âge et la fatigue du prêtre», dixit la porte parole de l'évêque et j'y souscris. Le prêtre a confié à Franceinfo : «C'était entre une caresse et une petite tape». Cela me rappelle "on bât un enfant!" (pour d'autres raisons!) Le prêtre a avoué n'avoir su «que faire» quand l'enfant, apeuré, s'était mis à crier. Oui, à 86 ans on a moins de patience!! La mienne est souvent mise à rude épreuve....avec mes étudiants (mais je ne les ai pas encore giflés!)
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité