Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
24 juin 2018

LA CHASSE À L'HUMANITAIRE.

Ça a commmencé en Centrafrique, ce pays misérable, maintenant, divisé entre ses musulmans et ses chrétiens, et où les français, en uniforme ou en blouse blanche, ont été accusés de n'être venus là que pour "se taper des filles".

Ça c'est prolongé par l'ONG OXFAM, engagée à Haïti, dont elle a du se retirer, tellement étaient insistantes les rumeurs d'un dévoiement de l'objectif des humanitaires, "avoir" des filles, au lieu de les nourrir, de les soigner.

En Centrafrique, ex colonie française, notre sentiment de responsabilité nous a fait intervenir militairement, l'ONU déjà engagée avec des contingents armés divers, ne parvenant pas à ramener l'ordre, la sécurité, le cessez le feu entre les factions. L'intervention française permit effectivement de réduiire l'insécurité, mettre fin aux combats entre musulmans et chrétiens.

Mais quelques semaines plus tard, ce furent les fonctionnaires onusiens eux mêmes qui répandirent des accusations de viols, commis par les militaires français. L'enquête ne put soupçonner que les faits banals de  prostitution, qui accompagne depuis des siècles ou des millénaires les troupes militaires en campagne.

L'action judiciaire se conclut par un non-lieu. Aucune femme n'avait été violentée.

Le dernier "scandale" implique Médecins Sans Frontières, une ONG vouée aux soins de toutes catégories, des blessures de guerre aux états de sous, ou mal, nutrition.

Les humanitaires réputés se seraient transformés en "petits cochons", uniquement préoccupés d'assouvir leurs pulsions génésiques.

Certains parleront de complot général. Une mode, un mimétisme, sont plus probables, mais tout aussi préoccupants. Car jeter le remède n'améliore pas le mal qui a motivé le traitement.

Ceux qui lancent ces accusations ne seraient pas capables de prendre la relève des accusés. La seule issue qu'ils désignent est celle de l'abandon, immédiat et général. Au profit de qui?

À suivre, avec attention.

Sceptique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Par leur décision...ou pas! cela dépend des individus. Tout n'est pas contrôlable mais il doit être contrôlé. Oui, la notation des équipes est importante.
Répondre
D
Je rappelle ces faits aussi: Trois employées de "Save the Children" ont accusé Justin Forsyth alors qu'il dirigeait cette ONG britannique d'avoir eu à leur égard un comportement déplacé. Ce dernier leur aurait envoyé des messages inappropriés et aurait fait des commentaires sur leur tenue vestimentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces accusations sont survenues dans le sillage du vaste scandale touchant l'organisation britannique Oxfam, incluant des faits de prostitution en Haiti. Oxfam est une confédération d'une vingtaine d'organisations humanitaires qui emploie 10'000 personnes à travers le monde et plusieurs dizaines de milliers de volontaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a édicté une règle de tolérance zéro pour tout comportement sexuel inapproprié qui serait commis au sein de l'organisation ou de ses agences. On a du pain sur la planche!!
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité