Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
27 juillet 2018

UN TITRE "EN OR"

Je l'ai relevé dans la Lettre du Point, de ce matin:"AFFAIRE BENALLA: ASCENSEUR POUR L'ÉLYSÉE."

Oui, mais pour qui?

Pas pour celui qui s'y trouve déjà. Dont le destin souhaité est la chute dans l'escalier qui jouxte, de coutume, l'ascenseur.

Le travail entrepris par l'opposition n'y est pas parvenu, malgré une préparation d'artillerie digne de la bataille de la Somme, dont nous vient le Président.

Mais chaque artilleur avait en tête celui pour lequel il faisait feu, quand ce n'était pas lui-même.

Quant à la cible, elle avait eu la prudence de se réfugier au delà des Pyrénées. Le souffle et le bruit étaient impuissants. "IL" est toujours là. L'Élysée est bien gardé*, pour Lui, quand il le décidera.

Entre le peuple mis en condition, et les propres forces de l'opposition, il y avait de quoi intimer au Président de se retirer. 

Qui aurait pris les armes pour défendre la légitimité du Président Macron? Je n'ai pas senti de rumeur dans ce sens. Seules quelques objections timides. Ce qui a tenu bon, c'est l'État, sous ses diverses formes.Secoué, mais pas disloqué.

Le malheureux Benalla a bien tenu son rôle de fusible, force reste à la constitution, à ses fondations.

Les remplaçants putatifs d'Emmanuel Macron vont devoir attendre une nouvelle opportunité. Certains vont chercher à la provoquer. 

À SUIVRE, DONC!

Sceptique

*L'Élysée, dans son sens de refuge des âmes (les bonnes), est, il me semble, "féminin". Mais le Palais républicain est, par usage, masculin. Mon experte hellène décidera.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tout à fait d'accord!
Répondre
S
Je ne suis pas surpris par ce jugement de nos partenaires européens. Il ne peuvent percevoir que notre révolution est restée une fiction impuissante, et qu'elle a du évoluer vers une restauration , une monarchie élective....qui dans l'esprit des frustrés, doit être mise hors d'état....de faire. Les dix ans d'efficacité de De Gaulle semblent hors de portée. Nous vivons sur ses beaux restes, l'État efficace qui répare les dégâts...Quand c'est possible!
Répondre
D
L'experte "hellène" ne se prononcera pas vraiment car les Hellènes ont des soucis plus graves en ce moment qui l'accaparent et l'attristent mais elle a épluché la presse étrangère sur l'affaire Benalla et elle peut en parler: Ce qui étonne à l'étranger c'est la gestion de la communication de l'Elysée, et le silence d'Emmanuel Macron. Pour les médias allemands, l'image du président a été écornée par ce scandale:<br /> <br /> <br /> <br /> "Il était vraiment vu comme le président jeune, dynamique, qui réussit, mais qui a aussi promis d'être irréprochable et plus transparent. Avec ce genre d'affaires là, il joue un peu son image en Allemagne", estime Birgit Holzer, une journaliste d'outre-rhin.<br /> <br /> <br /> <br /> "Le scandale Benalla est potentiellement dommageable car il remet en cause le fonctionnement de l'État et la promesse de Macron d'une république “exemplaire"", analyse de son côté le quotidien britannique le Guardian.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité