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Sceptique
29 juillet 2018

TRAINS ÉLECTRIQUES, PANNES ET QUESTIONS OISEUSES.

Les pannes électriques sont monnaie courante pour un réseau presque totalement électrifié, en particulier autour de Paris. 

Mais le dernier accident fait le bonheur, que dis-je, la jubilation de la SNCF, car l'incendie (par court-circuit), d'un transformateur, concerne le fournisseur de courant, RTE, derrière lequel EDF n'est pas loin.

C'est pas nous, c'est l'autre! Youpi est un peu étouffé, mais cependant audible. La facture brandie à la figure du nul RTE rappelle au bon public, qui n'y connait que pouic, que cette fois-ci, la SNCF n'est pas responsable de la cause. Comme les pov'voyageurs, elle est victime.

Au gouvernement, où les ingénieurs de supelec ou de polytechnique grouillent, on se demande pourquoi la panne n'est pas encore réparée, et encore moins, expliquée. Mr Hulot s'éverve.

Je ne sais pas si vous avez vu les images de télévision montrant les électriciens s'agiter autour du lieu de la panne, mais les cables de remplacement ont le calibre d'un bras de costaud, ou d'une cuisse. Pas légère!* Ça ne se connecte pas par des épissures!

Pendant quelques jours encore, nous allons méditer sur notre dépendance à l'électricité, qu'on sache ce qu'elle est, ou non, et nous pousserons un grand "OUF", quand le secteur concerné se remettra à fonctionner.

Et à l'avenir? Il dépendra, comme le passé et le présent, de la compétence et de la conscience professionnelle des humains chargés du travail de restauration et de maintenance. 

Quoi d'autre???

Sceptique

*La résistance (au passage de l'électricité) d'un conducteur, est proportionnelle à sa longueur, et inversement à son calibre (pour un métal conducteur considéré).

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Commentaires
D
Je lis dans le Monde que la SNCF avait mis en demeure RTE de trouver une solution au plus vite pour permettre un fonctionnement normal de la gare parisienne, avant la date du 2 août. Ce délai annoncé de près d’une semaine pour un retour à une alimentation électrique normale de la gare a poussé le gouvernement à ouvrir une « mission d’enquête » sur cet incendie. Elle a mis en avant « une fragilité manifeste dans l’alimentation de substitution de la gare Montparnasse ». La SNCF a annoncé son intention de demander une indemnisation au gestionnaire d’électricité. Le PDG de l’entreprise publique, Guillaume Pepy, a estimé que ces perturbations devraient coûter « quelques millions d’euros ». RTE a reconnu sa responsabilité.<br /> <br /> Pour ceux qui le peuvent, la SNCF conseille de reporter leur voyage. Les billets seront intégralement remboursés au-delà de trois heures de retard. La SNCF a aussi annoncé le remboursement des trajets réalisés en covoiturage dans le cadre de son service iDVRroom pour des trajets depuis ou vers les gares Montparnasse ou Paris-Austerlitz, jusqu’à jeudi prochain.
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S
La fourniture d'électricité à la Gare Montparnasse a été rétablie hier, en fin d'après-midi. Apprécions à sa juste mesure le travail accompli par les ingénieurs et les techniciens de RTE.
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S
Ces gros câbles sont soudés brin par brin, je viens de l'apprendre. Ça demande "un certain temps"!
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Sceptique
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