Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
31 juillet 2018

DÉMAGOGIE FRANÇAISE.

Je n'écarte pas un lien psychologique entre les récentes secousses imposées au gouvernement français par les médias et les partis d'opposition, et les résultats, médiocres pour la République, triomphants pour les lobbies de l'automobile, de la réduction à 80 kmh de la vitesse maximale sur nos routes secondaires, sans aménagements de sécurité.

Voilà un mois que la mesure est applicable, avec toute la douceur possible, toutes les précautions verbales, et les radars impliqués rougissent. Pas de honte, mais de surmenage.

Priés instamment de fermer assez leurs yeux pour ne pas voir les plaques d'immatriculation sur les images radars, nos policiers voient tout, et rien, en même temps.

Autrement dit, la réduction à 80kmh de la vitesse des automobiles sur ces routes n'est respectée par personne, ou presque, mais ça ne coûte pas un sou aux contrevenants volontaires.

Il n'y a pas qu'aux infos qu'on se paye la tête de Macron et de son gouvernement. Chaque mètre carré fait la nique à un pouvoir légitime, mais en instance de destitution, système routier inclus.

Que peut-on attendre de bon d'une glissade vers l'anarchie, vers le refus par tous de toute règle sociale?

Ce n'est qu'un niveau de plus dans la glissade, préparée par les défaites acceptées. Qui prennent deux formes, l'active, et la passive, la résignée.

Signe prémonitoire à prendre en compte: Madame Julie Gayet nous fait savoir que François Hollande voit pour lui un retour triomphant. J'espère bien ne pas vivre ça!

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Absolument!
Répondre
D
Les intellectuels proposent des directions et font des diagnostics mais pas de solutions. Les divisions sont inévitables mais doivent être surmontées. Un projet commun collectif est indispensable mais je ne sais pas s'il est possible. Tu es beaucoup plus réaliste et pragmatique que moi cher sceptique...Il me semble que tu es également de cet avis.
Répondre
S
J'ajoute que le problème ci-dessus rappelé ne nous divise pas moins, entre économie mondialisée assumée, et autarcie avec redistribution immédiate.
Répondre
D
Maud Navarre qui a dirigé un numéro de la revue des sciences humaines sur la société française d'aujourd'hui explique qu'elle affiche "un bilan en demi-teinte, entre réels atouts et lacunes sociales non négligeables ; entre permanence des tendances structurelles et changements plus superficiels." Elle est à la croisée de différents chemins avec plusieurs itinéraires possibles. Il revient aux responsables politiques, mais aussi à chacun de nous d’en élire ou d’en barrer. À n’en pas douter, fédérer les Français autour d’un projet collectif sera l’un des enjeux majeurs que le pays devra relever rapidement s’il entend préserver son unité.
Répondre
S
Après avoir relu l'ensemble, texte et commentaires, j'ajoute que le non-désir de faire, de François Hollande, et le désir de faire, d'Emmanuel Macron, s'annulent, pour le moment, le pays étant atterré par ce qu'il vient de se passer. Il faudra quelques semaines, heureusement, "de vacances", pour voir la société française remuer (pas trop!)
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité