Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
2 septembre 2018

LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE, ET LES POV'VIEUX.

L'âge réduit les capacités d'adaptation de tout être humain exposé à une innovation, et cette histoire de prélèvement à la source ne passe pas. Je ne suis pas le seul, et je me réjouis des hésitations ressenties de la part du Président Macron, décideur ultime, après évaluation des éclaboussures sur son costume.

Son Ministre, Gérald Darmanin, est, lui, sûr du bon travail accompli par son service. Du bon travail, j'en suis sûr, car c'est une des principales qualités de ce jeune ministre, un bosseur réputé, très sollicité à l'époque où il organisait les campagnes électorales de l'UMP. Il ne manquait pas un clou aux godillots.

Mais ça ne rend pas plus sympathique ou plus alléchant le nouveau système, fondé sur une corvée (au sens initial du terme), imposée aux patrons (ils ont tous un comptable, c'est l'argument choc du Ministère!) et aux caisses de retraite, qui n'ont pas fait de résistance.

D'autant plus que je suis mensualisé depuis des années, exempté de tout harcèlement et de toute douleur finale.

Employeur d'aides à la personne, déchargé de tout souci par le CESU-URSSAF, j'ai cru comprendre que j'aurai droit à quelques tourments supplémentaires. Vont ils précipiter ma fin? Si oui, sa Majesté l'État sera perdant. Bien fait pour LUI!

Il parait que nous sommes les derniers à avoir conservé le système du paiement différé, le plus possible, de l'impôt. Mais ils étaient quand même payés, en temps et en heure, sauf à aimer les majorations de retard.

Alors, si le Président, victime comme tous ses prédécesseurs, d'une déception exprimée dans les sondages, passe la main à ses futurs successeurs, je dirai "OUF!" en bon contribuable que je suis.

Et si la réforme est activée, ma mensualisation le sera aussi, et je ne souffrirai pas "réellement". 

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cela me fait un un peu (ou très) peur aussi vu que les "comptables" dont je suis habituée dans mon travail me semblent plus ressembler à des stagiaires qui se forment et qui font erreur sur erreur; omission sur omission (à nos dépens)...Retards et erreurs sont monnaie courante. Alors, quand je pense qu'une tâche supplémentaire leur sera assignée, je crains le pire...<br /> <br /> Alors que le prélèvement à la source est désormais entériné, Le Figaro fait le point sur les gagnants et les perdants de cette réforme:<br /> <br /> • Les gagnants<br /> <br /> <br /> <br /> "Les futurs retraités - qui arrêteront de travailler fin 2018 ou début 2019 - sont incontestablement les grands gagnants de la retenue à la source. L'année blanche représente en effet une opportunité pour eux. Dans le système actuel, les nouveaux retraités paient - durant la première année d'inactivité - un impôt basé sur les revenus de leur dernière année de travail. La mise en place du prélèvement à la source change la donne: en 2019, les contribuables paieront leur impôt sur leurs revenus gagnés en 2019. Véronique*, gestionnaire de contrats dans un groupe de protection sociale, prendra sa retraite début mars 2019. Pour elle, la mise en place du prélèvement à la source est «une excellente nouvelle». «Cette année, je payais environ 4000 euros d'impôts pour un salaire mensuel de 2800 euros nets», détaille-t-elle. Avant de poursuivre: «L'an prochain je toucherai une retraite de 1750 euros nets donc pour moi c'est très intéressant. Je serai imposé sur des revenus très inférieurs». Globalement, les grands gagnants seront ceux qui ont connu une forte baisse de revenus entre 2018 et 2019. "
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité