Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
30 septembre 2018

EMMANUEL MACRON SE REFAIT UNE IMAGE AUX CARAÏBES.

C'est ce que je ressens en voyant les images du voyage qu'il fait aux Antilles, et, en particulier, à l'Île Saint-Martin, dévastée par un ouragan il y a un an.

Les dégâts étaient si importants, que la reconstruction n'est encore qu'à peine perceptible. Mais, outre qu'il le reconnait, son contact avec la population est nettement plus facile qu'avec l'hexagonale. Il se fait engueuler, mais sans rage, et il retourne vite le ton des réclamations, fait écouter ses justifications.

Il s'avère, en effet, que le taux de batisses assurées est plus faible qu'annoncé, et que les normes de résistance aux ouragans doivent être relevées. C'est forcément l'État qui devra les financer. Il en sera plus riche de dettes!

Il semblerait, aussi, qu'une grande partie de la population évacuée, ou s'étant réfugiée en métropole*, n'est pas encore rentrée, et manque au bon fonctionnement des îles.

Quant aux problèmes économiques chroniques des DOM-TOM, ils sont sans solution, leur cause étant précisément nichée dans les avantages sociaux de la France ultra-marine. Il ne peut pas s'y développer une économie compétitive**.

L'activité touristique n'a manifestement pas encore redémarré à Saint-Martin. Saint Barthélémy ne fait pas parler d'ellle. La Martinique et la Guadeloupe devraient avoir retrouvé tous leurs attraits.

Sceptique

*Les réfugiés qui l'ont choisie comme destination y ont refait leur vie, avec d'autres avantages.

**Avec celle des autres îles, indépendantes, ne pouvant compter que sur elles mêmes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ajoute, puisque je n'avais pas vu encore la photo controversée, que le geste du jeune voyou saint-martinien(?), n'est pas vraiment surprenant, et ne doit pas être surévalué.
Répondre
S
Manifestement, il se préfère ainsi, et il l'assume. Je ne pense pas qu'il puisse se travestir dans un autre personnage. Les institutions lui garantissent une durée,,il devrait aller jusqu'au bout, car ce qui lui est reproché ne peut être une cause d'empêchement. Ça ne fait que faire causer!<br /> <br /> <br /> <br /> Heureux de votre visite.
Répondre
P
J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts avec le dernier selfie.<br /> <br /> Pas prudent notre président. Il tend le bâton pour se faire battre. Tous les bien-pensants et malfaisants vont lui tomber dessus. Il devrait davantage se préserver, pour garder son intégrité; au rythme où il va il s'expose continuellement aux médias et aux opposants qui l'attendent au tournant.
Répondre
S
RECTIFICATIF: Dans mon précédent commentaire, j'ai écrit que le réchauffement devait amplifier les processus biologiques, et causer la formation de CO2. Il s'agit des processus poïkilothermes, utilisant la chaleur ambiante,et non homéothermes, la produisant, bien sûr.
Répondre
S
J'ajoute une information qui touche l'Île Saint Martin: l'activité touristique y était déjà affectée avant l'ouragan dévastateur de l'année dernière. Ce qui explique les retards de la reconstruction des hôtels, par manque de capitaux.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité