Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
8 octobre 2018

LES MALHEURS DU GIEC.

Il s'agit de ceux qu'il nous promet, en en rajoutant cette année, très riche en catastrophes, parfois climatiques, parfois non. Tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques, sans causes humaines, mais pas sans effets, qui s'ajouteront aux conséquences de notre boulimie d'énergies diverses.

Comme nous approchons de un degré supplémentaire de la température moyenne de notre planète, nos prophètes officiels nous mettent en garde contre le demi degré qui se pointe déjà à l'horizon 2030.

Il faut absolument que nous mettions un frein, ou une ceinture plus serrée, à notre boulimie d'énergie, de plus ,encore fournie abondamment par le charbon. Malgré ce qui en a déjà brûlé, depuis la première révolution industrielle, il en reste encore beaucoup, et ses possesseurs en retirent l'énergie dont ils ont besoin.

Pour bien faire, il faudrait que l'humanité limite ses besoins en énergie à la cuisson de ses aliments, et supprime tout le reste. Il y a de la résistance!

Dans notre pays, nous détenons la meilleure recette. "Ce sont les autres". C'est à cause d'eux. Nous leur renvoyons le mistigri. Qu'ils se mettent au régime.

Notre Président s'inquiète, quand même, essaie de nous sensibiliser, de nous mobiliser. Nos plaintes pointent toujours le prix des carburants, chers à la sortie des puits, encore plus à celle des pompes, mais, par contre, pas encore assez chers sur nos voies rapides.

Nous en sommes là, au ralenti, permis par la douceur de l'automne. L'effet de serre a un versant positif. On ne se les gêle pas encore.

La planète attendra....

Pour ma part, je suis convaincu que je ne peux faire mieux.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce rappel, élogieux, mais mérité.
Répondre
S
La solution du réchauffement n'est pas "malthusienne". D'ailleurs; les peuples qui accèdent à un niveau de vie optimal, réduisent d'eux-mêmes leur natalité, sans pour autant se mettre en danger, comme l'a fait la Chine. Le progrès technologique, suivi par l'auto-contrôle démographique, est la seule solution.
Répondre
S
Vivant depuis près de trente ans dans une partie rurale de la Somme, j'ai pu constater un réchauffement des températures hivernales, autour de - 15, -12 dans les années 1990, à -8 l'hiver dernier. Mais l'histoire du climat ne date pas d'hier, le moyen âge permettait la culture de la vigne jusqu'en Angleterre. Le "petit âge glaciaire", à partir des années 1500, a fait disparaitre cette culture. Le réchauffement observé n'a pas encore rattrapé l'optimum médiéval. La treille que j'ai plantée plein sud, ne donne pas de fruits murs et comestibles.Par contre des raisins blancs, proches des cépages de Champagne, ont une production consommable....parait-il!
Répondre
S
Je vous réponds en fin de journée.
Répondre
D
L'humanité cessera de brûler du pétrole, du charbon, du gaz uniquement lorsqu'il n'y en aura plus. Le CO2 est saute frontière, alors pourquoi se restreindre si le voisin ne fait pas de même ? On fonce dans le mur, Aller, un petit coup sur la pédale d'accélérateur, ça ira plus vite !!!
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité