Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
9 octobre 2018

LES MALHEURS D'ANGELA MERCKEL.

Il n'y a pas de destin, en général, et encore moins en politique, dans sa version démocratique.

La carrière d'Angela Merckel, pupille d'Elmuth Kohl, se déroule depuis plus de vingt ans, à une vitesse continue, sans secousses. Le binôme franco-allemand formant la pièce maitresse politique de l'Union Européenne, l'entente politique, la coopération franco-allemande, passe de mains en mains présidentielles françaises, mais dans les seules mains allemandes d'Angela Merckel. Un exploit aux yeux d'un français, même initié à la politique depuis les années 1960.

Pourtant, cette entente est on ne peut plus dysharmonique. Continue, étayée par une économie prospère et stable , du côté allemand, changeante, et sans le sou, mais pour autant impérieuse, du côté français, l'attelage antinomique tient bon, surmonte ses crises, et il tirait plutôt bien, sans secousses, la diligence européenne avec ses 28 passagers.

Mais depuis quelque temps, les choses vont moins bien. En Allemagne, d'abord. La grande vague migratoire, en provenance d'Afrique et d'Asie mineure, pour des raisons politiques (conflit de Syrie) et économiques, (Afrique) a rompu l'équilibre et l'harmonie de l'Union Européenne. L'Allemagne d'Angela Merckel s'est montrée particulièrement généreuse et accueillante, puisqu'elle a accepté sur son territoire, via l'Asie Mineure, les Balkans, l'Autriche, un million de réfugiés, au milieu desquels s'étaient dissimulés des terroristes arrivés directement de Turquie. Ces derniers n'ont fait qu'une escale en Allemagne, submergée, leurs objectifs étant en Belgique et en France.

En Allemagne, la présence de près d'un million de réfugiés, politiques, économiques, ou les deux, a eu des conséquences sur les équilibres politiques, en réactivant le parti de droite nationaliste, particulièrement actif à l'est du pays, moins prospère. Il en est résulté un recul électoral du parti d'Angela Merckel, et son affaiblissement.

La cohésion franco-Allemande n'est que politique. Nos intérêts économiques et financiers, nos politiques dans ces matières, sont divergentes et incompatibles. Ce qui affaiblit notre cohésion, face à des adversaires pourtant communs, à commencer par les États-Unis de Donald Trump.

Une forme de sauve-qui-peut, et de défiance, affecte notre couple européen.

À suivre, c'est sûr!

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les révolutionnaires rêvent bien de révolutions indolores. La fonction du rêve(éveillé) est universelle et positive. "Il" crée le futur.
Répondre
S
Je précise que s'il n'existe nulle part, sauf dans un village isolé, ou une île quasi déserte, une utopie anarchiste, cela me parait dire qu'un régime anarchiste ne peut exister. À quoi bon le rêver?
Répondre
S
Si vous voyez dans les gilets jaunes l'avant garde de l'anarchie, votre joie s'explique. Seulement, il n'existe dans le monde aucun paradis anarchiste . Les anarchistes purs et durs reconnaissent qu'ils sont éliminés par les adeptes des pouvoirs révolutionnaires, mais ne crachant pas sur...le pouvoir. Autrement dit, ils font le lit des ....communistes.
Répondre
S
Je retiens que vous êtes sans pitié pour les parlementaires de LREM, que les gilets jaunes liquideraient volontiers s'ils étaient armés. La prochaine étape, peut être?<br /> <br /> J'ajoute que les terroristes issus de la "diversité" ont troqué leur nationalité française contre l'islamique, et se sont exclus par le même geste. L'opium du peuple a adouci leur passage de l'enfer impie au paradis d'Allah.
Répondre
S
Il nous reste au moins ça de nos études de latin! Dont je ne défends pas la nécessité à un bon usage de la langue française, contrairement au discours convenu.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité