Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
30 octobre 2018

LE BRÉSIL EST UN GRAND PAYS, AVEC DES PETITES FAIBLESSES.

Je l'ai découvert, avec le projet de le connaitre en profondeur, en 1963. J'en avais appris la langue, construite comme la nôtre, mais d'une prononciation difficile, contraignant à un rude exercice. Mais sa lecture est plus familère, la syntaxe étant identique à celle du français. 

J'en ai visité les principales villes, de lAmazonie à l'État de Sao Paolo en passant par Le Pernambouc et Rio de Janeiro, puis, au retour, une étape à Brasilia, encore en chantier.

Mon désir permanent était de rencontrer des habitants, d'avoir un court échange, dans leur langue. J'avais l'accent portugais!

Mais la vie économique était marquée par deux fléaux, sans dramatisation. L'inflation, continue, jour après jour, et la corruption, dont j'étais prévenu. Ce qui me permettait d'y résister.

Mais autrement je n'ai rencontré que gentillesse, petits soins, intérêt pour....mon intérêt, l'usage encore laborieux de leur langue.

Je ne suis pas arrivé à la décision d'un exil, trop problématique. Mais je suis resté intimement fidèle à ce pays, à sa population, à sa nature, intacte. Toujours intacte, en dépit des accusations réitérées, mais sans images probantes. Celles que j'ai pu voir assez récemment m'ont confirmé une Amazonie intacte, un océan de forêts compactes. Les déforestations réelles concernent les régions à saison sèche, dont les forêts ne sont pas denses. La forêt équatoriale n'est que peu exploitable. Elle se reconstitue très vite.

J'ai suivi ses épreuves politiques, ses dictatures militaires, non comparables à celles du Chili ou de l'Argentine.

La démocratie a été rétablie, avec ses maux, dont la corruption. La criminalité, ses 60.000 meurtres annuels, a entretenu le malaise, l'insatisfaction.  L'élection de l'ancien militaire Bolsanero est l'effet d'une réaction normale. Sa légitimité n'est pas discutable. S'il parvient à inverser la dérive, il aura mérité du Brésil et du monde libre. Rien n'indique que son pouvoir sera autoritaire, autrement que sur lui-même.

Sceptique

*En effectuant des corrections de date, j'ai effacé accidentellement des commentaires et des rajouts. L'esprit de mon analyse des  événements brésiliens persiste. On ne peut les juger à partir de nos critères français, comme nous le faisons très habituellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ajoute: Les commentaires habituels en Europe sur les problèmes du Brésil reposent sur une connaissance très approximative de sa géographie. Le bassin de l'Amazone et de ses affluents va des confins du Venezuela au Nord, à ceux du Paraguay, au Sud. La plus grande partie, de part et d'autre du fleuve amazonas, a un climat tropical, avec une saison sèche. L'exploitation agricole ou par l'élevage est possible. La forêt équatoriale , qui forme une galerie assez large le long du fleuve, n'est pas exploitable. Le terrain qu'elle occupe ne le serait pas non plus, en tout cas d'une manière expansive. <br /> <br /> C'est la forêt équatoriale qui fait NOS "puits de carbone. Les forêts tropicales, clairsemées, permettent l'élevage et quelques cultures..<br /> <br /> L'équilibre couverture forestière-terres cultivables est autour de 30% de forêts. C'est ce que nous observons en France, d'une manière très stable.
Répondre
D
Je codirige un séminaire avec une professeure brésilienne...Je vais bientôt aller dans ce beau pays si tout va bien. J'apprends par mes amis brésiliens que cette élection est une pure catastrophe pour eux. Défenseur de l’ultralibéralisme, Bolsonaro est associé au puissant lobby représentant les grands propriétaires terriens : la "bancada ruralista" (littéralement le « banc rural »: le terme "bancada" désigne ici les groupes de pression constitués par les élus à la Chambre des députés et au Sénat brésiliens).<br /> <br /> <br /> <br /> Cette dernière appartient au BBB (pour « bœuf, balles et Bible »), mouvement incontournable qui regroupe les bancadas représentant l’agrobusiness, les militaires et les églises évangélistes. Contre « l’activisme environnemental », l’élevage, surtout bovin, est en effet la principale cause de déforestation en Amazonie. Les agriculteurs brésiliens ont par ailleurs triste réputation en matière d’utilisation de pesticides. Selon une étude de l’Institut National du Cancer, chaque brésilien consommerait 7,3 litres de produits toxiques tous les ans.<br /> <br /> Quelques éléments biographiques enfin sur celui qui est parfois surnommé le « Le Pen brésilien » ou plus récemment encore le « Trump brésilien ». Né à Campinas, ville qui se situe à l’intérieur de l’État de São Paulo, Jair Bolsonaro est député fédéral de Rio depuis 1991. Diplômé de l’Académie militaire d’Agulhas Negras en 1977, il fit carrière dans l’armée durant la dictature militaire brésilienne (1964-1985) passant de simple soldat à capitaine d’artillerie.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité