Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
8 novembre 2018

LA FRANCE, ET SA NOVLANGUE.

Ce concept de Novlangue, une langue appauvrie en quantité de mots et de concepts, et aussi modifiable à l'initiative du pouvoir politique, selon ses besoins (additions)ou ses nécessités(suppressions), a été la trouvaille, impérissable, de l'écrivain anglais George Orwell, auteur de 1984. 

C'est une caricature d'un régime pourtant discret, presque secret, celui de l'URSS. Mais vu de près par l'écrivain, un moment adepte du communisme.

La note plus complète trouvée sur Google*, à propos de ce livre, souligne l'intérêt politique de l'appauvrissement d'une langue, ou de tout savoir, par ses effets de réduction de la pensée, de la discussion à la recherche de la vérité, ou de son évocation.

La mésaventure subie par le Président Macron, qui a osé mentionner le nom, le grade, et le rôle du Général **** dans la bataille de Verdun, est démonstrative de la vigueur de ce concept de novlangue.

Le mot " ****" n'existant plus, l'homme porteur de ce nom, sa vie, son oeuvre, bonne ou mauvaise, ne disposent plus de signifiants porteurs, et sont rayés de l'Histoire.

Heureusement, il a été un célibataire endurci, et n'a laissé aucune descendance portant ce nom (il y a encore des homonymes dans sa région d'origine, mais en mesure de nier tout lien familial récent avec  le général*****.

Je pense qu'il n'est pas vraiment utile que je poursuive ma réflexion sur ce "fait de société", le verrouillage, la possession exclusive de l'histoire française par les bien-pensants.

Ma conception de la mort ne s'embarasse d'ailleurs pas de ce qui la suit. Le souvenir, la mémoire, sont des problèmes de vivants.Ils se tueraient volontiers pour cette cause.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci d'avoir lu et commenté ce billet. Vos réflexions sont pertinentes et enrichissent le débat.
Répondre
D
C'est très triste au pays de Descartes (la ratio!!) et de Sartre (la définition de la mauvaise foi!)
Répondre
S
La haine, la mauvaise foi, ont leurs gardiens vigilants.
Répondre
D
Donc Vichy n'efface pas Verdun...
Répondre
D
J'ai regardé à nouveau...C'est quand-même ahurissant...Moi aussi je rappelle que Marx a été un grand philosophe avant de nous conduire à la catastrophe...
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité