Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
22 décembre 2018

GILETS JAUNES, RAS-LE-BOL!

Ce mouvement a réalisé une nouvelle et efficace mobilisation, ciblée sur la circulation auto-routière transfrontalière, vers l'Italie (tunnel du Mont-Blanc) et l'Espagne. Où un Nième trop pressé a trouvé la mort. Grâce à un acte des gilets jaunes, il faut ajouter.

Il y aura, aussi, une "descente" de manifestants sur le coeur de Paris, accessoirement pour se compter, et si possible laisser des débris de verre et des carcasses fumantes, pour montrer sa force.

Un  jour de plus, le pouvoir légitime assurera l'encadrement minimum de la chienlit, mais rien de plus. Pas d'acte politique au profit de l'ordre et de la paix civile.

Le Président Emmanuel Macron s'est montré "bien gentil", mais maintenant, ça suffit! Les insurgés ont obtenu presque tout ce qu'ils voulaient, le pouvoir clés en mains excepté.

Il est du devoir de l'État, des élus qui ont été mis à sa tête, de défendre l'ordre public, et les institutions de la République. Le mouvement insurrectionnel qui empoisonne la vie des autres, met en danger leur vie, menace celle de l'économie, recueille 8% des sondages. C'est très loin de la majorité. Les 92% qui la constituent, même passivement, doivent être protégés, et soulagés de cette pression dictatoriale auto-proclamée. On sait que les défenseurs de l'État savent et peuvent le faire. Il suffit d'en donner l'ordre.

Sceptique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il me parait impossible que notre État reprenne sa marche normale, avec des gilets jaunes dans les pattes, demandant la Lune, et empêchant les "autres" de vaquer à leurs occupations. Ils prétendent agir au nom de leur misère sans nom. De quoi vivent-ils en ce moment???. Du tribut en nature et en espèces que leur payent leurs victimes?<br /> <br /> Je crains pour tous que ça finisse mal.
Répondre
S
Les gilets jaunes entretiennent un minimum de cohésion en se concertant sur leur site Facebook et en ajoutant des lignes et des chapitres à leur registre de revendications. Mais on ne perçoit pas la considération d'une nation sérieusement plus compliquée que leur vision binaire: EUX, et les autres.<br /> <br /> Leur solution n'est pas tentante, et même, plutôt inquiétante.<br /> <br /> Leur puissance est en diminution depuis son apparition, mais encore handicapante pour le pays. Il faudra rétablir l'ordre et la liberté, qu'ils ont confisquée.
Répondre
P
Il me parait prématuré de juger l'avenir du mouvement gilets jaunes et de ses conséquences politiques et économiques ,il faut attendre le fameux débat pour voir comment des acteurs locaux maires etc..vont porter les revendications .Il y a à cet égard des analogies que je voudrais souligner avec la révolte des vignerons en 1907:importations massives de vins ,surproduction,détournement des profits par de gros propriétaires, fraudes sur la qualité ,misère agricole, rassemblements pacifiques et hebdomadaires dans différentes villes, grèves de l'impôt ,initiatives et émergence de leaders locaux ,mauvaise appréciation du pouvoir sur l'hostilité à son égard, tentatives de mater la rébellion par la force, violence contre les symboles de l'état ,lenteur à légiférer ,mutinerie du 17eme régiment !<br /> <br /> Dans le cas gilets jaunes si l'analogie s'arrête à la taxe carburants et à un peu de pouvoir d'achat on peut en rester là comme en 1907 ! Il est cependant à craindre que les citoyens ne se laissent endormir par la subtilité de la grande consultation .Bercy a déjà deux pieds dans l'eau de la seine ...il faut activer le plan ORSEC avant qu'il soit trop tard.
Répondre
S
Avant l'armée, qui peut être chargée de la défense opérationnelle du territoire, il y a les polices, la nationale, la gendarmerie, les CRS. La constitution précise les états qui nécessitent des pouvoirs exceptionnels.
Répondre
D
Bonjour cher sceptique, <br /> <br /> je remarque ces jours ci à travers les média que les gilets jaunes sont passés d’un groupe « révolutionnaire » généré par Facebook à celui de « dangereux agitateurs » manipulés par des soi-disant agents étrangers. Le mouvement des gilets jaunes a changé de statut donc et qualificatif en à peine quelques semaines, signe de sentiments contradictoires allant jusqu’à l’incompréhension et l’indignation chez ses observateurs. Les gilets jaunes ne suivent plus aucune règle. À bien des égards, on peut dire qu’enfreindre les règles est la spécialité de ce mouvement. Non seulement ils ne sont affiliés à aucune organisation traditionnelle, mais ils accusent l’establishment parisien, et en particulier le président de la Républiqued’être déconnecté des difficultés économiques auxquelles sont confrontés les travailleurs, surtout en zone rurale. <br /> <br /> Comment le mouvement des gilets jaunes peut-il perdurer ? <br /> <br /> Sur le long terme, maintenir la présence et l’influence en ligne d’un mouvement social demande du temps et de l’expertise. Les groupes hiérarchisés ont plus de chance d’y parvenir que ceux qui ne le sont pas. Pour que l’activisme numérique reste efficace sur la durée, il faut que le mouvement soit bien organisé et ce n'est pas le cas avec les gilets jaunes.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité