S'est il mis dans la tête d'imiter ses confrères d'Indonésie, qui tuent à tours de bras, comme ils l'ont toujours fait, le brave Etna, qui se donne en spectacle non bruyant, de temps en temps, a ajouté à son éruption, qui ne se veut que spectaculaire, quelques tremblements de terre, inusités, donc scandaleux, méritant reproches et anathèmes. De la part des victimes, qui vont devoir réparer tout ou partie de leur maison.

Pour encore un certain temps, comme je l'ai écrit il y a quelques mois, l'Etna est un volcan effusif, coiffant un point chaud, que le magma remontant perce, comme un chalumeau le ferait dans une tôle épaisse.

Mais les géologues prévoient qu'il va, dans un "certain temps", se trouver sous la mer, qui ne va pas aimer ça, et lui non plus! Les tremblements de terre résulteront d'explosions sûrement violentes, provoquées par le contact franc entre la lave et l'eau de mer. On pourrait bien découvrir les tsunamis dans ce secteur de la méditerranée. Ce n'est pas encore pour tout de suite!

L'histoire de notre terre est bien plus lente que celle des hommes qui y sont installés. Mais, potentiellement plus violente, ce qui nous est difficile d'imaginer!

Ce sont nos descendants qui en seront témoins, et subiront l'évolution de la position de l'Etna. Je pense que notre société ne régressera pas au point qu'ils se fassent surprendre par défaut d'information.

La spectacle devrait être de la même qualité, mais nettement plus bruyant et dangereux.

Il faudra être prudents, mes petits!

Papy Sceptique