Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
28 décembre 2018

SAINT-SYLVESTRE 2018,VERS 2019, OU VERS 1789?

Pour la journée du 31 Décembre, les dernières courses pour la bonne bouffe, il n'y a pas photo!

Mais pour la soirée, à PARIS, et le lendemain, les paris sont ouverts. On fait la fête, ou on fait sa fête...à MACRON!

Déjà, les gilets jaunes mènent l'enquête à Brégançon, pour vérifier si leur proie y est , et faire un galop d'essai, ou n'y est pas. Il semble que non. Mais le black out doit être possible.

Et à PARIS, une dernière, mais décisive séance de casse, semble préparée. L'ultime coup de collier!

Les journalistes paraissent pencher pour l'émeute, plutôt que pour la banalité du nouvel an. Une nouvelle révolution serait appréciée. Pour pouvoir dire, "j'y étais!"

Bien sûr, la République répudiée va se défendre, âprement, avec l'aide de ses protecteurs fidèles, Police, Gendarmes, CRS, comme les dimanches précédents.

Vu l'enjeu, la cinquième, ou la sixième(République), la lutte pourrait être rude et chaude. Gagner, ou perdre, aura une dimension historique.

Je suis de ceux qui ne tiennent pas à un recommencement de la Révolution. Car les enjeux sociétaux ne le justifient pas, et le contexte international ne l'encouragera pas. Ça pourra saigner, brûler, avec l'odeur de la chair brûlée, mais, finalement, revenir à la case départ, celle d'une rixe générale entre macronistes et anti-macronistes, arbitrée par nos forces de maintien de l'ordre.

L'ordre est "chiant" pour les jeunes, surtout. Le bordel, l'est de même pour les pépères et les mémères. Si les rapports de force, brutale, avantagent les jeunes, l'ordre a du bon pour ceux qui ne se battent plus. Tous les habitants sont égaux en droits.

Le sort du Président Macron est quand même en suspens. Les manoeuvres possibles, de l'un, ou des autres, sont multiples, leur issue reste incertaine. Le Président, secoué, et affaibli, peut réussir une contre-offensive, rétablir son aura, retrouver, ne serait-ce que par défaut, la confiance du peuple, effrayé par les aventures possibles.

Car il est vrai que ses challengers sont en majorité sans expérience de gouvernement, même d'un village*.

Sceptique

*Le Président Macron non plus. Mais il est entouré de profs. S'il a la prudence de les écouter....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alexis Kohler est, si je me souviens bien, le neveu de la PDG de MSC. Çe qui lui a valu des soupçons de confusion d'intérêts, lorsqu'il a pris une décision, conforme aux intérêts de l'État, sur les chantiers navals de Saint-Nazaire.<br /> <br /> Prochaine étape....recrutement des fonctionnaires par tirage au sort?
Répondre
S
Cédric Villani est un pur mathématicien. Les applications sous forme d'artefacts ne semblent pas l'intéresser. Sa passion pour la politique est une étrangeté. Il n'y a pas gaspillage, puisque'n France, on fait ce qu'on veut de ce qu'on est.
Répondre
S
Votre critique est pertinente, j'ai oublié les études littéraires et en arts, pourtant représentées dans ma descendance. Mais elles sont peu connues du public, et sont très au dessus des besoins ordinaires. <br /> <br /> Dans les domaines techniques et scientifiques, nous avons nos grandes écoles. Mais elles ne participent plus à notre vie politique, ou très marginalement. Nos énarques, à la formation purement littéraire, économique, et juridique, ne peuvent pas être contestés par des scientifiques. Ils seraient bien nécessaires! La doxa écologique serait sérieusement contestée.
Répondre
C
Il faut tjrs écouter les profs , ils sont parfois de très bon conseil , c'est vrai , <br /> <br /> les jeunes ont besoin d'ordre , même s'ils n'aiment pas çà , …ou ont tendance à prendre le large !<br /> <br /> & il ne faut pas opposer jeunes & vieux , ce ne sont pas des ennemis , <br /> <br /> ils peuvent très bien se comprendre , rien qu'à voir les grds parents & leurs petits enfants , trop bien !!<br /> <br /> qui s'apportent énormément au delà de la pression de l'éducation , <br /> <br /> Bon , <br /> <br /> scoop de dernière mn sur France Inter , Manu M & Brigitte sont à St Tropez chez des amis de Mme , si qq gilets jaunes les cherchent & nous lisent !!
Répondre
S
Nos commentaires se mélangent! Celui que je commence concerne le présent et le futur de notre Président, effectivement en mauvaise posture, et que sa légitimité ne protège plus.<br /> <br /> On retombe dans le schéma de Mai 1968, mais sans le Général de Gaulle, et son armée de partisans fidèles. <br /> <br /> S'il y a un retournement de situation, les institutions vouées à la sécurité, polices, armée, bien commandées et manoeuvrées, auront un rôle déterminant. Le bordel jaune ne tiendra pas.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité