Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
14 janvier 2019

LE GRAND DÉBAT PROPOSÉ PAR LE PRÉSIDENT MACRON EST-IL UNE BONNE IDÉE?

Très spontanément, ma réponse est NON. POURQUOI? LE PEUPLE FRANÇAIS N'EST PAS HABITUÉ À DIALOGUER AVEC SES DIRIGEANTS. UN RELIQUAT DE L'ANCIEN RÉGIME.

Le rejet haineux, le fantasme de déposer l'élu (des autres), est d'autant plus facile que les remplaçants putatifs se pressent aux pieds du peuple. De droite à gauche, de gauche à droite, c'est MOI MOI MOI!

Quant aux règles institutionnelles, à la lettre de la constitution, les vociférations de ceux qu'elles gênent, troublent les candides qui s'y reportent. Tellement leurs contestataires de toujours réclament une foire d'empoigne, l'avantage à la force.

Depuis des décennies nous votons plus pour des personnes que pour des programmes. Le flou de ces derniers s'est avéré un avantage. Les candidats peuvent s'y vautrer. Ce n'est qu'en fin de course qu'il faut être précis....pas trop.

Je ne vois, personnellement, que des mauvaises suites à la situation insurectionnelle que nous vivons. 

Pour qui travaillent les gilets jaunes? Bien qu'ils le croient, pas pour eux. La politique n'est pas leur métier. Or, elle s'est très professionnalisée en France.

Dissoudre l'Assemblée Nationale? Elle n'est pas en cause, ce serait une errreur, un suicide.

Le temps travaille-t-il pour les gilets jaunes, leur désordre, qui masque leur ambition? La situation réelle va s'aggraver, le chômage remonter en flèche. Leur solution. Aucune autre qu'une prise de pouvoir dictatoriale.  Contre laquelle le pouvoir républicain a des défenses. À utiliser, bien sûr!

La solution devait être le recours à un dispositif constitutionnel comme l'état d'urgence, et à la reprise en mains patiente de l'ordre. Les difficultés socio-économiques mettront les citoyens face à la nécessité.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo cher père fouettard ! C'est aussi mon analyse . Si le grand débat fait émerger cette question primordiale d'un ordre fiscal et social européen plus juste (on pourrait ici développer du Luxembourg à l'Irlande en passant par la Suède) alors Macron aura la force de renverser la table ! devant des LFI et des RN médusés.<br /> <br /> Si ce coup est prémédité alors c'est très fort de sa part et ça valait bien quelques dégâts.<br /> <br /> Chez LR on regrettera d'avoir dansé comme des cabris en criant l'Europe l'Europe sans rien faire pour être bien sur de se démarquer des extrêmes populistes. Après tout on a la gaullisme qu'on mérite !!
Répondre
S
correction: "que l'insatisfaction.... ait été"....
Répondre
S
Que l'insatisfaction des gilets jaunes aient été de nature financière et économique, leur réaction, organisée, a avancé des exigences politiques, remplaçant les actions homologues du Gouvernement de Macron.<br /> <br /> La vie politique subit les lois du chaos, dépendant des conditions initiales. Dans un premier temps, de toute façon, tout problème sociétal d'une certaine ampleur, appelle une solution politique.. Que le pouvoir doit élaborer.<br /> <br /> La nouveauté des gilets jaunes est l'usage des réseaux sociaux pour recruter et définir ses idées directrices et ses objectifs. C'est une innovation!
Répondre
S
"Quand le feu est au château, on ne s'occupe pas des écuries!" Le problème de la France n'est, pour le moment, que politique. Le pouvoir doit il être exercé par ceux qui ont été élus pour l'exercer, ou par ceux qui s's'en sont proclamés les conquérants? Avec une hâte certaine, face à une République affaiblie. Vous admettrez que le dépeçage en vue n'est pas réjouissant.<br /> <br /> Nos royalistes de l'Action Française distinguaient le pays légal, objet de leur mépris, du pays réel, legs de leur monarchie. On retrouve, en ce moment, quelque chose de cette distinction. La question"qui incarne le réel? Qui incarne le légal? reçoit deux réponses:"Nous disent en choeur les gilets jaunes et les partis de l'opposition. Nous marmonnent les défenseurs de la légitimité républicaine.<br /> <br /> Nous n'en sommes pas encore à un oui "franc et massif" pour l'un des deux protagonistes. Il faudra aller le chercher.
Répondre
S
Oui, je préférerais une résistance à une dérobade, et, surtout, à une déroute. Ma seule satisfaction, à l'instant, est que la difficulté que vous avez rencontrée cette nuit soit terminée.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité