Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
24 février 2019

UN IMPÔT MINIMUM SUR LE REVENU, POUR TOUT LE MONDE: UNE FAUSSE BONNE IDÉE!

C'est la Ministre Jacqueline Courault, qui a rendu publique cette idée, supposée mettre dans chaque tête la conscience de la citoyenneté.

Mais il est probable, que pour la simple raison des frais de recouvrement et de collecte, Bercy le refusera tout net.

D'autre part, un bon nombre de français adultes en sont à un euro près. Le leur prendre ne sera pas un geste pédagogique.

Il y aurait tout autant un risque à inventer une capitation frappant les contribuables ayant réglé la totalité de leur imposition.

Que le compte n'y soit pas pour notre grand argentier, n'est pas une bonne raison pour cogner plus fort. Par contre, des souscriptions volontaires pour des causes dignes d'intérêt, et publiées, rapporteraient sûrement de bonnes sommes. Les souscripteurs seraient touchés dans leur fierté. Une mention, voire une médaille, seraient sûrement bien accueillies. Les hommes aiment les hochets, aurait dit Bonaparte(à propos de la Légion d'Honneur).

Pas sceptique, sur ce point particulier.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci!
Répondre
S
Le suffrage, d'emblée universel, a été instauré par la révolution française. Il se faisait sur registre. Le votant choisissait son option et signait! .Ce qui permit au révolutionnaire Lazare Carnot, constatant les atteintes à la liberté, de déclamer en signant son vote, "je signe ma proscription!<br /> <br /> La liberté supposée du vote resta longtemps une fiction. Ce n'est que bien plus tard que les règles actuelles furent adoptées et respectées, de manière obsessionnelle.
Répondre
D
Je n'ai pas reçu de réponse à ma question pourtant!
Répondre
S
Vous avez raison. Cette préoccupation, du secret de l'opinion politique, du vote, et du financement "militant" des partis politiques, a trouvé ses solutions, comme je les ai décrites à Diotima. Je n'avais pas prêté attention à la proposition Julia Cagé. La politique est un métier, qui s'apprend....sur le tas.
Répondre
D
C'est vrai! Comment se fait-il que je n'y ai pas pensé! Merci.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité