La République appartient à tout le monde, est synonyme de liberté ("en République, on fait ce qu'on veut!, disait le Robert)

C'est encore vrai six jours sur sept. Du Lundi au vendredi, les français sont au travail, bien sagement. La société fonctionne harmonieusement.

Mais le samedi, les foules se précipitent vers les villes réputées "ouvertes", les envahissent, et trop souvent encore, elles détruisent tout ce qui est sur leur passage. C'est chez l'autre, évidemment!. Le quartier voisin, la ville voisine. Quand on est fatigué "on" va au plus près"! Pas de frontière à traverser! On casse chez le voisin! On ne le connait pas, et réciproquement. 

L'État, responsable de l'ordre, est très inhibé. L'ordre est-il un "droit de l'homme"? Nos politiques sont divisés. Ce n'est inscrit nulle part. Verbalement, on dit oui! Mais l'écrire? On hésite! Comme A casse chez B, et réciproquement, on ne peut pas critiquer la seule répartition. Il faut prendre un peu de hauteur, mais pas trop, pour ne pas ressentir la stupidité de la situation.

Je te casse un lampadaire, tiens pour ta bouche d'égout! Merci, voilà pour ta banque, ou ton parterre de fleurs!

Il y a eu beaucoup de gnons....pas assez....tout le monde n'a pas été servi...l'intendance a du mal à suivre. 

La conclusion du Dimanche matin....hardi les gars, le sol  n'est pas net, il y a encore des obstacles, il faudra re-travailler samedi prochain!

Pourquoi pas dès Lundi? Et la paye, Ducon! Tu crois que le patron te paiera à ne rien faire! Le job du samedi n'est pas payé, mais il est super! Refaire la France d'avant la Gaule! Remonter à l'âge du galet aménagé, c'est super!

Heureusement, ces cons d'agriculteurs (se)font du blé pour faire du pain, pas de soucis à se faire. Si d'autres les emmerdent, les écolos, ,c'est pas nous! Nous, on s'occupe des villes. Les effacer, c'est du boulot sérieux, ça prendra un certain temps.

D'aucuns suggèrent une vraie guerre....pour tuer tous les costumes-cravate qui réapparaissent en semaine. Ils bossent pour payer les impôts-pour-payer la police-et les-vitriers.

Voilà où nous en sommes cinq mois après le début. Les mal-élus votent loi sur loi pour nous ramener à la raison, à la primauté de l'ordre public. L'ENNUI, en majuscules, quoi!

Il y a quelques raisons de devenir sceptique pour de bon! Non?

Post scriptum: contrairement aux samedis précédents, la mobilisation d'aujourd'hui a été particulièrement pacifique. Les manifestants se sont montrés, mais n'ont rien cassé. Faut-il y voir un signe positif? Il vaut mieux se tromper dans ce (bon) sens!

Sceptique (nom déposé).