Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
18 avril 2019

LA MÉDIOCRITÉ A REÇU SON PETIT CADEAU. NE LUI GACHONS PAS SON PETIT PLAISIR!

J'ai un souvenir de Mai 1968, de la mise"cul par dessus tête" de tout ce qui faisait une apparence d'ordre social. 

Mais, très vite, l'ordre en question, qui assignait telle place à untel, telle autre à un....autre, s'était ressaisi. La confrérie des titulaires faisait bloc contre ceux qui s'en croyaient. L'égalité montrait les dents. Les avoir longues restait un avantage.

En deux ou trois semaines, les va et vient des ascenseurs cessèrent leurs grincements. Les places acquises par concours....le restèrent. La force se fit force officielle. On était "in", ou "out". Les révolutions ne réussissent pas toutes.

Quand l'ordre revint, après quelques semaines de merdier, un arrosage d'argent noya les dernières braises. Une dévaluation compensatoire corrigea les erreurs de calcul, les arithmétiques fantaisistes.

Depuis quelques mois, le Lycée Papillon est redevenu l'établissement de référence. Il vaut mieux nier avec force son certificat d'études primaires,, mettre au coffre de sa banque ce qui l'éclabousse de sa lumière. La passion de l'ignorance s'affiche, glorieuse, le cadeau Bonux a, de nouveau, la cote.

Notre Président, pur produit de la méritocratie républicaine, il est vrai, sans handicap congénital, a fait un geste pour se faire pardonner ce qu'il est. Il a annoncé la fermeture de l'École Nationale d'Administration, dont il fut un brillant élève. Mais qui lui vaut d'être jalousé par les cracks en gilet jaune, engagés dans le grand remplacement, pas l'ethnique, le culturel.

Était-ce le prix à payer pour avoir le droit de dire le mot égalité? Ètant fier du rejeton passé sous cette toise, je professais l'élitisme attendu de nos grandes écoles. 

Pourtant, je ne confonds pas l'intelligence et l'instruction. Mais la somme ignorance + incompétence, c'est le zéro pointé de nos vieux profs.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les sciences humaines, d’interprétation, ne sont pas des sciences au même titre que la physique, la chimie, et quelques autres, démontrables, et réfutables, en amont . Elles reposent sur un consensus, limité, tant qu’une réfutation, en aval, ne surgit pas.Il n’y a pas d’autres sciences exactes que les mathématiques, tant que personne n’en a réfuté le tout ou une partie. Et gare à l’anglais to falsify, qui traduit mal, ou pas du tout, réfuter. Une fois cette remise en ordre faite, la singularité de la raison devient possible, se dégage.
Répondre
S
Il n'y a qu'une Raison, mais une infinité de passions. Si la politique offre des milliers de possibilités aux passions, elle n'en offre qu'une, très réduite, à la raison. Le mal français est là, les passions se voient attribuer le même statut qu'à la raison.Leurs échecs ne sont pas compris comme autant de maldonnes. C'est la faute à pas de chance, pas celle de la méthode. L'erreur de la culture française est de ne plus trancher entre raison et passions, de les confondre. C'est plus confortable que de les opposer.
Répondre
S
Le meilleur traitement d'une allergie est la désensibilisation. C'est ce que nous faisons avec nos énarques quand ils nous donnent des boutons. Mais le résultat du traitement, c'est une bonne administration présumée intolérable. Il y a des compétences qui ne doivent rien aux grandes écoles, mais les incompétences se remontent facilement jusqu'à leur source.<br /> <br /> L'enseignement supérieur s'est démocratisé, mais par l'élévation de son niveau. Forcément, l'ascenseur a réduit sa vitesse.<br /> <br /> Les bouffées de masochisme qui bouleversent régulièrement l'amour-propre de nos élites aboutissent à des "auto da fé" comme celui que vient de décréter Emmanuel Macron. Il n'y a pas trente six moyens de former des compétents dans leur métier. Il faut s'inspirer du recrutement des footballeurs!
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité