Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
28 avril 2019

L'ÉCHEC FINAL DES GILETS JAUNES INCITE LE P.C.F. ET SES ALLIÉS À ENTRER EN ACTION.

L'entrisme des communistes dans les mouvements hebdomadaires assumés par les gilets jaunes, est devenu manifeste au fil des six mois écoulés. Il n'y a pas lieu d'en être surpris. La prise du pouvoir par un parti communiste a besoin d'un minimum de violence, affaiblissant le pouvoir bourgeois, pour apporter la couleur révolutionnaire, nécessaire à sa récupération. Les journalistes de l'Humanité sont présents chaque samedi sur les pavés de Paris et des villes désignées comme cibles secondaires.

Ça ne suffit pas pour mettre hors d'état de gouverner l'État, mais chaque samedi qui passe affaiblit, fissure, blesse, le pouvoir légitime de la Vème République, de son Président élu, du Gouvernement désigné par le Président de la République, et reconnu par l'Assemblée Nationale et le Sénat. Les contestations diverses ne valent pas destitution par effet de sommation. Elle est encore au stade du rêve.

Mais pour ceux qui s'y accrochent depuis six bons mois, la persévérance des manifestants est un encouragement, pris au mot, et la promesse d'une mobilisation visible et active, le samedi suivant. Qui ne se passe pas sans quelques destructions, razzias ou pillages. C'est bon pour le moral!

Les pouvoirs désignés par les élections de 2017 sont toujours légitimes. Les coups qu'ils reçoivent, les blessent, mais ne les disqualifient pas. Le soutien parlementaire, intact, en nombre, est toujours cohérent, non contestable.

Que donnerait pour résultat une consultation électorale décidée par le Président, possesseur du pouvoir de la déclencher? Rien qui garantisse le bonheur de tous les frustrés de l'hexagone, de l'extrême droite à l'extrême gauche. Comme rien ne l'y contraint, à quoi bon provoquer le peuple?

On comprend l'obstination de ceux qui en attendent la remise du pouvoir. Le blocage sous tous ses aspects de la société est, par nature, prometteur. Aucune société moderne, organisée, n'y résisterait longtemps.

Les mouvements actuels cherchent à provoquer, du dedans, la mise en panne de la vie sociale, sous tous ses aspects, pouvant déclencher une révolte de ses victimes.

Quant aux "peanuts" qu'avec candeur, le gouvernement, le Président, mettent sur la table, "elles" ne peuvent séduire des politiques qui ont bien d'autres rapines en tête!

Est-ce la honte, qui inhibe la classe politique, qui l'empêche de dire la Vérité?...Qui la pousse à mentir....pour de vrai!.

Il n'y aurait rien de surprenant!

Mais qu'avons nous à y gagner? RIEN, QUE DU MALHEUR.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et un peu de lecture que je vous recommande: <br /> <br /> Vient de paraître:<br /> <br /> Où va la France ?<br /> <br /> Enjeux de notre temps<br /> <br /> <br /> <br /> Revue "Sciences Humaines" - Hors-série n°24 - 8,90€<br /> <br /> "La société française est traversée de débats dans de très nombreux domaines : politique, économie, revenus et fiscalité, justice, éducation, mode de vie, valeurs et croyances, famille… Comment renouveler la démocratie ? La pression fiscale est-elle trop forte ? Peut-on revaloriser les salaires et les pensions de retraite ? L’école française est-elle vraiment efficace ? Où en est-on des discriminations sexuelles, racistes ou encore antisémites ?<br /> <br /> <br /> <br /> Certains de ces enjeux font la une de l’actualité. Ils enflamment le débat français, dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes. Ils sont politisés et médiatisés. C’est le cas des sujets économiques. Impôts et taxes parfois jugés peu équitables, pouvoir d’achat, évolution des salaires passionnent et polarisent l’opinion… L’état de notre démocratie est questionné : les manifestations, les pétitions, l’idée même d’un référendum d’initiative citoyenne comme celle du Grand Débat national lancé par le Président de la République attestent de la volonté d’inventer de nouveaux modes de participation démocratique.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a enfin des questions de fond, récurrentes, qui cristallisent les tensions depuis plusieurs années : rendre le système scolaire plus efficace, élargir les droits de la famille au-delà des couples hétérosexuels (mariage, filiation), désengorger les tribunaux ou encore, prévenir les radicalisations religieuses.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce hors-série de Sciences humaines fait le point sur ces questions qu’il instruit à partir des travaux de chercheurs et de spécialistes. Avec la conviction que ces débats sont révélateurs des mutations sociales déjà engagées et de celles à venir. Bonne lecture !"
Répondre
D
Pour faire donc un bref bilan encore une fois:<br /> <br /> Lors du grand débat national, de nombreuses voix se sont élevées pour que le vote blanc soit davantage pris en compte lors des consultations électorales. Mais le président Macron ne veut pas lui donner davantage d'importance, car « en démocratie, il faut choisir », a-t-il souligné lors de sa conférence de presse du 25 avril. Il n'empêche, comme le montrent les travaux du chercheur en science politique, Jérémie Moualek, ce comportement électoral s'avère très intéressant de par la pluralité de ses usages.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre réforme très symbolique, l'instauration d'un service national universel fait en revanche son chemin. Ses promoteurs en attendent une expérience de mixité sociale marquante pour les jeunes concernés. Mais le chercheur Jean-Michel Bocquet nous met en garde : si on prend pour modèle les colonies de vacances, ce service n'aura pas l'effet attendu. Il convient de réfléchir à un dispositif beaucoup plus ouvert. Voir, "The Conversation" revue du 27.04.2019
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité