Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
2 juin 2019

BLOCAGE CHEZ LES RÉPUBLICAINS. POUR COMBIEN DE TEMPS?

L'enjeu étant de taille, la souplesse des évolutions n'est pas au rendez-vous, et les questions de personnes sont en béton. Plus d'une semaine, déjà, après le verdict des électeurs, le secrétaire général des républicains organise sa défense, et non sa sortie, comme on l'y invite. 

Il s'est créé un vide, dans le panorama politique, une dépression, dirait la météo, mais la direction que prendra le vent est encore incertaine. Le commandement mis en cause ne précipite pas la disponibilité vers un ajustement, en attendant le virage nécessaire. Une posture permise par la période sans élections, pour quelques mois encore. Les municipales, très attendues pour la clarification qu'lelles permettront, ne sont pas pour demain.

L'intérêt collectif n'est pas encore exclusif, il reste du temps pour les prémices individuels, l'exercice des préférences, des sympathies, des intérêts politiques, partisans, pour être précis. Pour cette élection particulière, les individus, tout partisans qu'ils soient, passent avant les partis, même s'ils en représentent un. 

Pour les communes d'une importance évidente, le lien avec un parti doit être compatible avec celui qui lie une personnalité et sa ville.

La reconduction est un avantage. Pour les nouveaux partis en compétition, les conquêtes "surprise" ont des attraits, une signification. À l'avantage visible du parti du vainqueur.

Le cas des LR est particulier, le parti doit se réhabiliter, retrouver des confiances, des ferveurs. Les vacillements des leaders, des positionnements politiques, ont fragilisé le mouvement. Quel est le critère le plus fort. La personne? ses soutiens? Tout ne sera pas "mis à plat", à l'approche de l'échéance. Ce sera plus important pour les maires "politiques" que pour les "apolitiques", récompensés de leur oeuvre.

Les années écoulées depuis l'élection Présidentielle ont été plutôt "perturbantes". Ce n'est pas un avantage, pour personne.

Sceptique

 La démission de Laurent Wauquiez a été annoncée il y a une heure. Place, maintenant, à une réflexion collective, et à la reconstruction d'une direction nouvelle, précédant la reconstruction d'un projet politique, la désignation d'un nouveau secrétaire général, la formation d'un nouveau bureau.... 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
sourire;-)
Répondre
S
Sceptique, ou, La Vérité !
Répondre
D
C'est vrai!
Répondre
S
Les personnalités du parti LR sont tiraillées entre leur fidélité a un mouvement qui a sa part de gloire, et leur projet personnel, qui est rarement un retrait de la vie politique. La Présidence de Macron a été jusqu'ici "clivante", mais pourrait cimenter le Parti politique fracturé, car il n'y a que des questions de personnes, pas d'idéologies. Cette droite là est Macron compatible.
Répondre
D
En effet...Les jours se suivent et se ressemblent pour la droite républicaine. Alors que Valérie Pécresse a créé la surprise en annonçant mercredi soir son départ des Républicains, un nouveau coup dur semble menacer la formation LR. Comme le révèle Le Parisien ce jeudi 6 mai, une quarantaine de maires de droite s’apprête en effet à lancer un appel pour soutenir ouvertement l’action du chef de l’Etat.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité