Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
8 juin 2019

DES LIGNES POUR CEUX ET CELLES QUI LE MÉRITENT. OU QUI NE LE MÉRITENT PAS!

La première est pour les dévoués sauveteurs en mer, qui ont perdu la vie à cause de la déraison d'un imprudent, parti à la pêche en pleine tempête. Ce service de secours est bénévole et gratuit, mais d'un niveau de risques très élevé. Trois sauveteurs se sont sacrifiés.

La seconde revient sur le thème inépuisable des Urgences, cette invention de nos médecins hospitaliers, disponible 24 H sur 24, pratiquement au coeur de chaque Hôpital. Du moindre bobo, à la moindre cuite, tout ce "qui ne tourne pas rond" y est déversé. Aux soignants "de garde" de les examiner, d'établir un diagnostic, de donner les soins nécessaires, d'organiser la suite, séjour hospitalier, ou retour au domicile.

Si ce système est vu, au premier regard d'un bénéficiaire, comme un foutoir, c'est une machinerie apte à produire un diagnostic, à en déduire un traitement, et à le suivre jusqu'à une conclusion, transfert dans un service hospitatier, ou retour au domicile, avec toutes les informations nécessaires au médecin traitant.

Les personnels hospitaliers qui assurent les urgences, sont très sollicités, leur surcharge est évidente. 

Mais il n'y a pas dix agents hospitaliers au chômage comme semblent le croire les victimes ou les témoins de ce surmenage. YAKA embaucher du personnel est aux abonnés absents. Et un soignant ne peut être remplacé au pied levé par un administratif.

La pénurie en temps réel de personnel soignant est un fait, mais résiste aux claquements de doigts. Il n'est pas davantage possible de supprimer pour ces personnels les limites de durée des services. Les Urgences sont condamnées à travailler "à flux tendu". Les locaux et les personnels disponibles manqueraient aux "bonnes" volontés" cherchant LA solution. Réjouissons nous de la disposition d'un système organisé, compétent et efficace. Les postures et les agitations ont peu de chances d'y changer grand chose.

C'est un médecin passé plusieurs fois par les urgences qui vous le dit....et profite de son expérience pour affirmer que les "brancards" très décriés sont tout à fait confortables, même pendant plusieurs heures!

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis tout à fait d'accord avec vous , cher Zwartepiet , <br /> <br /> autant ne pas prendre de risques inutiles , éviter ainsi d'autres morts , <br /> <br /> les Sauveteurs en Mer n'auraient jamais dû sortir ds de telles conditions météo , <br /> <br /> au péril de leurs vies.<br /> <br /> En mer comme en montagne , la météo se dégrade très vite.
Répondre
C
Pour en revenir à nos sauveteurs des Océans & Mers ,<br /> <br /> <br /> <br /> La SNSM est en deuil , & préparait un hommage appuyé<br /> <br /> qui a été rendu , jeudi dernier , <br /> <br /> avec l' hommage également de la Nation reconnaissante , <br /> <br /> & le dit hommage posthume & médailles ,<br /> <br /> pour décès dans l'exercice de leurs fonctions , … bénévoles .<br /> <br /> <br /> <br /> ( C'est un véritable séisme aux Sables d'Olonne , <br /> <br /> toute petite station balnéaire de Vendée , à 1 h 15 de Nantes )<br /> <br /> <br /> <br /> hommage extrêmement émouvant de 15 000<br /> <br /> personnes , <br /> <br /> les Sablais sont encore sous le choc & pour longtemps ,<br /> <br /> de nouvelles vocations vont voir le jour ,<br /> <br /> qui reprendront le flambeau ,<br /> <br /> en espérant que le malheur ne se reproduira pas de sitôt <br /> <br /> pour des marins chevronnés ou pas !
Répondre
S
Finalement, la ressource toujours disponible d'un arrosage aux euros, par millions, s'est imposée. "ils" ont fait sortir du bois les forts en gueule et les briscards de la lutte. Des agents hospitaliers de Pôle-Emploi, on ne parle pas. Tout finit ainsi, en France.
Répondre
C
Les intervenants , que j'ai rencontrés , étaient très pro , <br /> <br /> en pédiatrie ou non , bienveillants & dispos ,<br /> <br /> même qd c'est très compliqué ,<br /> <br /> les Urgences vitales reçues en priorité évidemment !!
Répondre
S
Il peut y avoir un saut qualitatif, ou quantitatif, entre obligation de moyens, et obligation de résultats, la plus demandée. Quels facteurs les déterminent? C'est à ce niveau que se joue le succès de la démarche. La pluralité des intervenants est, paradoxalement, un avantage.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité