Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
2 juillet 2019

CONTRIBUTION À L A QUESTION DES URGENCES, SATURÉES, DANS LE DÉPARTEMENT DE LA SOMME.

Je n'en ai pas eu besoin dans un passé récent, mais le souvenir de mon dernier passage est encore valable. Quelques heures sur un brancard à l'hôpital sud, un diagnostic faisant partie de mon histoire, et son traitement "ad hoc". Suivi d'un transfert à l'hôpital Nord, pas encore définitivement fermé. Résolution habituelle et retour au domicile.

Chaque jour qui passe se conclut par "ce n'est pas encore pour aujourd'hui".

Les urgences reposent sur le réseau des hôpitaux, régionaux, et universitaires. Les régionaux sont (moralement), gagnants. Mais une impression de sécurité se dégage de mes expériences, toutes satisfaisantes, heureusement conclues.

Je n'ai jamais été victime d'un engorgement du système (le 15, le samu, l'hosto, ses soins, son séjour. D'aucuns, dubitatifs n'y verront que la particularité de mon caractère, ou ma solidarité avec ma profession. Je ne le nie pas, mais je suis en mesure de juger qu'elle ne peut faire mieux! 

Les urgences sont victimes de leurs succès, elles ne pourront jamais faire plus. Augmenter leur personnel contribuera à leur engorgement. Le transfert de malades vus et mis en traitement devrait être considéré avec plus de souplesse. Une possessivité se niche là comme ailleurs!

Conclusion:"Ne tirez pas sur l'urgentiste!", mais n'en cherchez pas à pôle emploi! Exiger des effectifs supplémentaires relève de la pensée magique.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je reviens quelques lignes en arrière, sur votre jugement: il reste une bonne distance entre l'exercice de la médecine et celui de l'épicerie, mais la médecine a peut-être attiré la comparaison. Mais la vexation ne corrigera pas le problème. Il reste peu de susceptibles à notre époque.
Répondre
S
À quoi bon des médecins qui n'ont plus envie de travailler, ou très peur de se fatiguer. De plus en plus ils choisissent le mode le moins problématique, le remplacement. Cool Raoul!!
Répondre
D
Absolument!
Répondre
S
Retour au fondement de la théorie de la psychanalyse: équivalence argent caca!
Répondre
D
L'exclamation prend la place du commentaire..."No comment" alors! Ou comme on dit mais ce n'est pas poli: m...e alors!
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité