Les syndicats d'enseignants qui ont mis en actes la haute estime qu'ils ont d'eux mêmes,se sont donc attribués en bloc les fonctions de Président de la République, de Ministre de l'Éducation nationale,de l' Assemblée Nationale. Ils ont justifié leurs actions par leur refus global des réformes du gouvernement de la République, appuyé sur l'Assemblée Nationale, déclarée mal élue.

Considérant que la forme et le fond de l'examen nommé baccalauréat est LEUR AFFAIRE, ils ont appliqué la procédure syndicale de base: refus du travail de correction et de notation. Le préjudice fait aux élèves mineurs faisait partie de la lutte syndicale. Les extensions de ce mode de raisonnement aux innombrables* conflits de travail donnent le frisson. mais pourraient inspirer des écrivains imaginatifs**.

On ne peut que s'interroger sur le développement, en nombre, et en perversité, des idées de refus et de lutte contrant les actions politiques et administratives, dont les auteurs, après tout, ne sont pas élus, et encore moins par MOI.

Le policier qui siffle et lève son baton blanc, au carrefour, de quel droit? Je passe, et je l'envoie en l'air, pour lui apprendre!

Après tout, chaque samedi, la sécurité des rues, des magasins, des banques, est confiée à qui veut bien s'en occuper, car la dangerosité fait un bond vertical, du fait de la suspension, de fait,  de l'ordre public, pendant la durée de la manif. Il faut que le peuple s'amuse.

Heureusement, cette activité est aussi fatigante que les autres, finit par se réduire, puis fait une pause. Place aux agents de la propreté  urbaine.

Finalement, nous ne sommes pas loin d'une année de pouvoir des gilets jaunes (pouvoir, mais pas travail!). le travail fait sous l'égide de l'État et des Collectivités locales, est fait, en temps et en heure. Les habitudes sont maintenant enracinées. Ce qui répugnerait aux manifestants, crottes de chiens, mégots, est enlevé des regards des habitants et des visiteurs. Ça pourrait continuer comme ça pendant des années, des décennies, des siècles, sans que notre peuple s'en lasse. J'ai la chance d'arriver bientôt à la quille. Un jour, on ne m'entendra plus grogner (maladie de mon âge). Rassurez-vous, bonnes gens! Je vais essayer de ne plus partler de ÇA le plus longtemps possible!

Sceptique

*Le recensement des conflits naissants est continu. La jouissance est évidente.

**Les écrivains sont imaginatifs par définition, mais si la matière est mortellement ennuyeuse, les lecteurs finissent par s'en apercevoir.