Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
22 août 2019

QUAND LES CHEMINOTS SE MOQUAIENT DES PASSAGERS.

Les rapports réels entre les "usagers" et les cheminots ont toujours eu intérêt à être "mis sous le coude", de part et d'autre. À l'époque où ce rapport m'a concerné, celui de ma dépendance au réseau Saint-Lazare, ils n'étaient pas bons, sur tout le réseau , pour certaines lignes, franchement mauvais.Il était courant que des arrêts intermédiaires soient "sautés". Ni regrets, ni excuses, ni enregistrement de plainte. L'ivresse évidente du conducteur en cause, "passait à l'as!

Comment la situation s'est-elle normalisée, très progressivement, je n'en sais rien. Sans tambour, ni trompette, c'est sûr. Au fil des ans, l'esprit cheminot s'est rétabli. Les actions syndicales se maintenaient sous forme de grèves annoncées à l'échelle nationale. Les "inactions" comme celle qui a abouti à l'accident de Brétigny, étaient muettes. Le coup, pour l'entreprise et ses personnels a été dur, mais salutaire. L'honneur souffrait, les dénis sonnaient faux.

Un facteur qu'il ne faut pas oublier a été le renouvellement du matériel roulant, l'amélioration de sa technicité, un changement intéressant pour les personnels.

Peu à peu, de grève en réforme "a minima", la SNCF est revenue pas à pas dans le giron de la nation. Il y a encore eu de fréquents incidents, des pannes sérieuses et longues, imposant des retards aux usagers de la SNCF. Quelles évolutions de l'ambiance, du climat? Je ne peux plus en juger, mes utilisations s'étant raréfiées, en nombre, et en distances.

La prochaine transformation, annoncée, mais "pas passée", sera l'ouverture du réseau à la concurrence, comme les traités européens nous y obligent. Ça prend son temps! Mais sans ces engagements...il n'y aurait aucune perspective!

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui , grd classique , j'adore !
Répondre
C
Je retrouve un post ancien , <br /> <br /> en lisant tes historiques , <br /> <br /> qui m'avait échappé , lorsque tu l'as écrit , cet été , <br /> <br /> mon cher Sceptique , <br /> <br /> <br /> <br /> les passagers de tes trains m'ont fait penser <br /> <br /> à Iggy Pop , j'adore ,<br /> <br /> <br /> <br /> ( pour 72 ans , bien refait , quelles belles dents !! <br /> <br /> cheveux propres & ds son beau costiume sans chemise ,<br /> <br /> il nous a habitués à bien pire , <br /> <br /> à la belle Gaîté Lyrique , <br /> <br /> avec un groupe de jeunots , garçons & filles ...<br /> <br /> <br /> <br /> il est , parait il , très sympa , pas du tout grosse tête , <br /> <br /> genre melon de rock star sur le retour , très abordable :<br /> <br /> dixit un de mes copains travaillant au Radisson Blu , <br /> <br /> l'hôtel très chic , que dis je , palace , installé au coeur <br /> <br /> de l'ancien Palais de Justice )<br /> <br /> <br /> <br /> & sa chanson , évoquée hier , The Passenger<br /> <br /> puisque j ' écoute son concert en streaming sur Arte videos.<br /> <br /> ( bien trop fatiguée , hier soir , en rentrant . ) <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous aimez Iggy Pop , lectrices & lecteurs de ce blog , <br /> <br /> France Inter était partenaire aussi , je pense , vu la pub ...<br /> <br /> <br /> <br /> Eh , bien , j'ai discuté avec un contrôleur à Bordeaux , <br /> <br /> ou à Marseille , <br /> <br /> je ne me souviens plus ,<br /> <br /> les jours vont être noirs , à la SNCF<br /> <br /> & ds le pays , <br /> <br /> gros mouvement syndical en perspective , <br /> <br /> avec les retraites & comme tu le dis ,<br /> <br /> l'ouverture à la concurrence , <br /> <br /> les diktats européens , <br /> <br /> le client sera t 'il satisfait , nous verrons bien , <br /> <br /> à priori , les prix devraient y gagner , mais pas sûr ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas pris de lignes parisiennes , cette fois ci , <br /> <br /> <br /> <br /> ( ils ne peuvent plus boire au boulot , <br /> <br /> nos amis cheminots , <br /> <br /> tout comme les conductrices & chauffeurs de bus <br /> <br /> alcotests , ds les trains ??<br /> <br /> tt alcool est prohibé ds les pots de départ , anniversaires , etc ...<br /> <br /> car bcp trop d'abus !! <br /> <br /> J'ai mes sources vérifiées & très fiables !!!<br /> <br /> <br /> <br /> un oubli d'arrêt , ça peut être aussi pour gagner du temps ,<br /> <br /> si retard à l'allumage , train arrivant , <br /> <br /> car sur ma ligne Paris st Lazare /Courbevoie , ou Chaville RD <br /> <br /> ou Montpar / Chaville RG <br /> <br /> jamais d'arrêts oubliés en 14 ans ...avt 2000 .)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> de banlieusarde , que j'ai été , <br /> <br /> seulement <br /> <br /> des TGV , des TER , & autres InterCités , <br /> <br /> & <br /> <br /> tu es reçue par des chefs ou cheffes ( !! awful !! ) <br /> <br /> de bord , qui te saluent , <br /> <br /> & te préviennent lors des contrôles , <br /> <br /> sont présents en cas de soucis , <br /> <br /> passent régulièrement , brieffés pour être polis , <br /> <br /> constat , ces derniers jours où je me suis bien baladée<br /> <br /> ds toute la France du Sud Ouest & Est , <br /> <br /> aucun retard , des SMS envoyés si souci ...de Wifi , etc , <br /> <br /> <br /> <br /> ça a franchement bien évolué !
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité